Erwin Olaf

Erwin Olaf

Le photographe danois Erwin Olaf livre dans cet ouvrage des images à l’impact émotionnel d’un gant de velours. Sa démarche est hautement stylisée, d’un point de vue technique et esthétique. Ce travail offre un mélange de deux époques, entre la tendance aux couleurs pâles des années cinquante, et l’esthétique noire du monde de l’art contemporain.

L’atmosphère de ces séries présentée dans ce volume est vraiment énigmatique et attirante : Pour la première fois, trois séries d’images sont regroupées en un corpus. Olaf séduit le spectateur à travers une palette de couleurs allant du vert pâle à l’orange doré, en passant par du mauve lilas.

Chaque image colorée et riche, à la composition harmonieuse, offre une réinterprétation de l’iconographie et fait penser aux personnages de Norman Rockwell, qui manifeste une certaine nostalgie, un certain humour. Ce travail rappelle aussi le burlesque et célèbre de manière sarcastique l’Amérique des années 1950 et 1960.

En tant qu’œuvre complète, les photographies questionnent ce que le critique Jonathan Turner définit ainsi « La récente fascination de Olaf pour les représentations visuelles des émotions telles que la solitude, la perte, et le désespoir silencieux joue avec l’idée de dure réalité à l’inverse des artifices cruels, et capture ce moment précis ou l’innocence, la joie et l’espoir n’existent plus ».

Ce projet a pu être réalisé en partie grâce à la Mondriaan Foundation, Amsterdam ; Hasted Hunt Gallery à New York ; et le Consulat Général des Pays-Bas à New-York.

Erwin Olaf est né aux Pays-Bas en 1959. Il exerce la photographie d’art et travaille également dans la publicité. Diplômé d’une école de journalisme, il obtient en 1980 son diplôme en journalisme et photojournalisme. Olaf a reçu plusieurs fois les Silver Lions (lions d’argent) pour son travail commercial. Il a travaillé pour the New York Times Magazine, London Sunday Times, et pour Vanity Fair. Il est représenté par la Flatland Gallery, Utrecht/Paris et la Hasted Hunt à New York.

par Alexandra Calame

Erwin Olaf
Erwin Olaf
© Erwin Olaf

Erwin Olaf, de Erwin Olaf, Alasdair Foster
Éditeur: Aperture
Parution: Septembre 2008
Pages: 112
ISBN-13: 978-1597110617

 

    1519