Dans l’ombre de Noël

Dans l'ombre de Noël

Étonnant reportage de Lyang Kim, que c’est glissé dans les nuits avant Noël dans les villages de la campagne bourguignonne à la recherche des ses maison sapin de noël, étrange mélange de réalité et art photographique, entre reportage document et recherche de la lumière. Un jolie petit plaisir à découvrir.

“À chaque fin d’année, dans la campagne bourguignonne, les maisons allument leurs guirlandes électriques et leurs figures de Noël. Avec ces décorations, dans la nuit, elles deviennent le fantôme de Noël. Sous la lumière si particulière de la fin de l’année, elles expriment autrement leurs états d’âme.

Lyang Kim a été immédiatement sensible à la réelle poésie de ces formes et figures de lumière, diffusées en pleine campagne un mouvement immobile qui évoque aussi une fête foraine, ludique.

Elle y a lu une certaine passion du clinquant qui égale celle de bien des œuvres d’art contemporain ; leur méticulosité aboutit souvent à des œuvres d’une sophistication étonnante, et même les plus rudimentaires témoignent parfois d’un sens plastique inattendu. Lyang Kim a donc voulu les rendre à la fois à la poétisation dont elles participent virtuellement, et aussi à leur véritable nature d’installation.

Dans tout cela, évidemment, la seule lumière dans l’ombre, c’est celle de Noël.

La photographie pour Lyang Kim est l’écart entre le monde rêvé de la nuit et le monde réel du jour, écart où se lit c’est ce que j’entends ces photos me dire toute l’espérance de l’homme. Un Noël donc, mais terrestre.”

extrait du texte de Stéphane Bouquet

Dans l'ombre de Noël
Dans l’ombre de Noël
de Lyang Kim, Stéphane Bouquet, Alain Bonfand

Dans l’ombre de Noël, de Lyang Kim, Stéphane Bouquet, Alain Bonfand
Éditeur: Aleas
Parution: Décembre 2009
Pages: 79 pages 28 photographies
ISBN-13: 978-2843012907

 

    1111