Aujourd’hui c’est demain

Aujourd'hui c'est demain

A travers Aujourd’hui c’est demain, Gaël Turine, photographe belge de l’Agence Vu, fait le portrait de 25 personnes qui ont survécu à un cancer qu’ils ont combattu au cours de leur enfance.

Gaël Turine nous offre des portraits individuels en couleur et au format carré, de chaque personne qu’il a rencontrée à Bruxelles au cours de son projet mené en 2006. A travers d’autres photos en noir et blanc, le photographe les suit dans leur quotidien, en famille à la maison, autour d’un jeu de cartes ou sur une balançoire installée dans le jardin. En les photographiant au milieu des copains à l’école ou des amis dans la rue, Gaël Turine les replace dans un contexte social dont ils s’étaient éloignés le temps de la maladie. Le long processus de guérison passe par des étapes difficiles, telles chimiothérapie, radiothérapie, et dure parfois plus longtemps que prévu. Aujourd’hui guéris, Vinciane, Hadrien, Jonathan, Cyril et d’autres encore nous donnent à voir leur visage, marqué par ce qu’ils ont vécu. Dans les portraits isolés que Gaël Turine a fait d’eux, on lit leur souffrance.

Le livre Aujourd’hui, c’est demain contient un texte d’Eric Saban, pédiatre cancérologue à l’Hôpital des Enfants à Bruxelles, qui a également publié un livre sur l’unité de cancérologie où il travaille. Sont également insérés des textes de ces jeunes personnes qui racontent leur expérience à leur manière, sur des pages de cahiers d’écolier.

par Mélanie Jourdan

Aujourd'hui c'est demain
Aujourd’hui c’est demain
© Gaël Turine

Aujourd’hui c’est demain, de Gaël Turine, Eric Saban
Éditeur: Delpire
Parution: Février 2009
Pages: 212 pages, 82 photos noir et blanc, 46 en couleurs
ISBN-13: 978-2851072436

 

    371