On the Beach

On the Beach

On the Beach, somptueuse et gigantesque monographie, d’une rare beauté. Les photographies de On the Beach nous claquent devant les yeux par leur profondeur, un regard vers l’espace infini oû il faut trouver le repère pour ne pas se perdre.

On peut rester devant chaque image sans voir le temps passer. La force des couleurs variant des fonds et des marées, la lumière des plages dorées et blanches, les motifs abstraits des vagues ou des plages nous invitent au voyage et à la quiétude. Une sensation de tranquillité s’installe au gré des images. Même quand les plages sont bondées on a l’impression d’être tout seul aux côtés de Richard Misrach là d’oû il les a photographiées.

Mirage des perspectives, équilibre du geste humain, une silhouette solitaire flotte, comme si Richard Misrach lui avait demandé de se placer là à ce moment précis pour la photographie. Dans l’image en double page de 1 mètre de longueur pour 40 cm de hauteur sur une plage bondée, Richard Misrach nous montre toute la beauté de son geste photographique. En regardant dans les détails on est perdu, ses hommes sont dans l’abandon du plaisir balnéaire ou placés comme dans une scène d’un film oû Richard Misrach « le réalisateur » a donné un rôle et une place à chaque personnage.

On the Beach s’attache à décrire notre relation particulière à la mer. Misrach dépeint la minutie du geste humain face à l’immensité. L’équilibre est fragile entre la maîtrise de l’élément marin et l’abandon.

Richard Misrach est un des maîtres les plus prolifiques de la photographie contemporaine, reconnu sur la scène internationale pour son inspection minutieuse des sites sur lesquels le comportement humain a prise et inversement, des lieux qui « fabriquent » de nouveaux comportements.

Ce livre est le premier publié en France à lui être entièrement consacré.

On the Beach
On the Beach
de Richard Misrach

On the Beach de Richard Misrach
Éditeur: Textuel
Parution: Octobre 2007
Pages: 80
ISBN-13: 978-2845972278

 

    1864