Michel Sima

Michel Sima

Michel Sima voulait faire carrière comme sculpteur. Mais son ami Picasso l’a convaincu de devenir photographe et, en une dizaine d’années, il est devenu le portraitiste très prisé de Picasso et des autres artistes de l’Ecole de Paris.

Il nous donne une vue unique, d’une grande sensibilité et intimité des ateliers d’artiste. Son grand talent comme photographe se montre dans ces images.

Michel Sima est devenu le témoin des journées heureuses de la vie artistique de cette époque de Paris. Michel Sima vint à Paris en 1929 pour suivre une formation de sculpteur. Il visite l’Académie de la Grande Chaumière et travaille dans divers ateliers d’artiste, entre autres chez Brancusi.

Il rencontre des artistes comme Picabia, Max Ernst, Eluard, Cocteau. Pendant leurs excursions communes sur la Côte d’Azur, il fait la connaissance de Picasso. La guerre et l’occupation mettent la fin à cette biographie classique d’artiste.

Sima fut arrêté et en tant que juif il fut déporté à Auschwitz. Après la guerre il retourne sur la Côte d’Azur et vit pendant quelque temps avec Picasso et sa compagne Françoise Gilot, au Château Grimaldi d’Antibes.

C’est de cette période que datent les premières photos d’atelier. Encouragé par son expérience avec Picasso, Sima ose contacter d’autres artistes dans son cercle d’amis : Mirà�, Léger, Duchamp, Magnelli, Chagall, Calder il n’y a presque aucun artiste de l’époque moderne qui n’est représenté dans son oeuvre.

Michel Sima
Michel Sima - Atelier d’Artistes
de Michel Sima , Erika Billeter, Kuno Fischer

Michel Sima - Atelier d’Artistes, de Michel Sima , Erika Billeter, Kuno Fischer
Éditeur: Snoeck Gent
Parution: (Octobre 2008
Pages: 224 pages - 180 photos
ISBN-13: 978-9053496770

 

    942