Pourquoi des Afriques ? Depuis 1960, année de ma première rencontre avec le continent africain à l’âge de dix-huit ans, et jusqu’à mon dernier voyage cet hiver au Harar, je n’ai cessé de photographier l’Afrique. Mais que de lieux, de temps différents ! Une vie toute entière ne suffirait pas à prétendre connaître cette Afrique.
Aujourd’hui, les prétextes, les raisons de ces voyages sont oubliés. C’est pour cela que j’avais envie de faire ce livre, pour rendre la liberté à toutes ces photographies et enfin réunir toutes ces Afriques, celles des pistes, des sourires, des famines et des guerres civiles.
Je voulais oser ces quatre cent pages de photographies sans respiration. Je voulais étouffer devant l’immense Afrique, me trouver comme au bord d’une route ou nous serions en panne pour plusieurs jours, envahis, à rester silencieux et à écouter. Je me souviens de chaque lieu, de chaque temps. J’ose le désordre, il le faut. Je réunis ces photographies prises pendant quarante-cinq ans de voyage en Afrique.
Langue : Français
Éditeur : Hazan
Date de Publication : Septembre 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 300
ISBN 10 : 2754100458
ISBN 13 : 978-2754100458