La Terre

La Terre

La collection Est-ce ainsi que les hommes vivent, propose une vaste fresque sur la condition humaine en quatre volumes et près de mille photographies contemporaines. En 2005, le premier livre brossait un tableau des âges de la vie. Signé Gabriel Bauret et Gilles Fumey, voici le deuxième volet, La terre, consacré aux paysans du monde. " Les photographies de ce livre merveilleux nous les montrent, les font sortir de l’anonymat et racontent leur vie " souligne Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food. Comme lui, découvrons cette humanité qu’on oublie souvent et qui doit être de nouveau le coeur battant de cette planète en difficulté. La mer et la ville sont à paraître prochainement.

« Est-ce ainsi que les hommes vivent » a pour vocation de dresser le portrait du monde qui nous entoure en 1 000 photographies contemporaines. Paru en 2005, Est-ce ainsi que les hommes vivent, le premier livre, brossait un tableau des âges de la vie. La Terre à paraitre à l’automne 2006, s’intéresse au Monde Paysan. La Mer en 2007 et La Ville en 2008 complèteront la série.

Paysans est divisé en 4 grands chapitres présentant le monde des paysans.

Chapitre 1 : Paysans, paysages

Qu’ils soient de Chine, d’Afrique noire, d’Amérique ou d’Europe, qu’ils cultivent un lopin de terre, des champs immenses, des vignes ou des rizières, les paysans gardent sur leurs visages travaillés par le grand air, le soleil et la pluie la trace des paysages qu’ils dessinent depuis la nuit des temps.

Chapitre 2 : Cultiver

Malgré les progrès techniques, la très grande majorité des paysans du monde travaille la terre avec des outils rudimentaires. Dans les pays du Nord, une puissance mécanique considérable assiste les hommes de la terre dans leur tâche de culture, mais au Sud, le geste du paysan est souvent d’humilité, une sorte de retour vers l’humus, ce geste du néolithique, lorsque l’homme s’est mis à cultiver les plantes.

Chapitre 3 : Elever

Quel point commun entre le ranching américain qui éparpille ses animaux à l’infini et les quelques vaches du paysan du Sahel ? Les paysans du monde ne sont pas tous paysans de la même manière et pourtant, garder, soigner et nourrir les bêtes sont leur même quotidien.

Chapitre 4 : Vivre à la ferme

Les fermes abritent les hommes et les bêtes. Elles servent également à ranger outils et matériel et à stocker les grains et les récoltes. Ces différentes fonctions de la ferme sont universelles même si les variations sont nombreuses selon les régions, les richesses, les cultures. Dans ces fermes, la vie paysanne suit le rythme de la nature et reste un modèle de dénuement dans les pays pauvres. Mais ce minimalisme matériel ne rend pas compte de la richesse du folklore, des fêtes, des traditions fortes, de ce respect pour ce qui est transmis dans le cadre d’une société très soudée jusqu’au départ des plus jeunes.

Biographie de l’auteur

Commissaire d’expositions en France (Maison européenne de la photographie à Paris, Mois de la photo à Paris, Rencontres internationales de la photographie d’Arles, etc.) et à l’étranger (Espagne, États-Unis, Italie, Japon), Gabriel Bauret a publié plusieurs ouvrages dont Approches de la photographie (Nathan,1992), Album (L’Ecole des loisirs, 1995), Alexey Brodovitch (Assouline,1998) et Color Photography Assouline, 2000).

Actuellement chargé d’un enseignement sur la photographie à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il est l’auteur de la proposition photographique de Est-ce ainsi que les hommes vivent et commissaire de l’exposition qui s’est tenue sur les grilles du jardin du Luxembourg (décembre 2005-février 2006). Il est en charge de la sélection des photographies des quatre titres de la collection. Né dans le Haut-Doubs jurassien, Gilles Fumey a vécu dans une ferme jusqu’à ses études universitaires.

Après l’agrégation de géographie en 1980 et une thèse de doctorat sur les paysages en 1983, il rédige un premier ouvrage L’Agriculture dans la nouvelle économie mondiale. Soucieux de faire rayonner le savoir géographique, il crée à Paris en 1998 les Cafés géographiques et leur réseau francophone (www.cafe-geo.net).

Depuis 2002, il enseigne à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et mène des recherches en géographie culturelle sur l’alimentation de qualité. L’Atlas mondial des cuisines et gastronomies qu’il a publié avec O. Etcheverria a obtenu le World Book Cook Award 2004. Il a écrit les textes de cet ouvrage.

La Terre
Est-ce ainsi que les hommes vivent : La Terre de Gabriel Bauret, Gilles Fumey

Est-ce ainsi que les hommes vivent : La Terre de Gabriel Bauret, Gilles Fumey

 

    2685