Gillian Laub : Testimony

Gillian Laub : Testimony

Ces quatre dernières années, Gillian Laub a couvert le conflit israêlo-palestinien et a dressé le portrait d’une cinquantaine d’habitants de Jérusalem, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus, et d’autres villes de la région. Testimony contient cinquante portraits de Juifs israêliens, d’Arabes israêliens, de libanais en exil, et de palestiniens tous touchés souvent dans leur chair par le conflit.

Dans certaines photographies de Gillian Laub, les traces du conflit sont visibles immédiatement des adolescents amputés ; une jeune femme enveloppée dans des bandages et dans une combinaison pour grands brûlés.

D’autres semblent échapper aux mutilations de la violence.

Pourtant, dans les entretiens qui accompagnent chaque portrait, un fil conducteur est mis au jour : la survie. L’endurance, la fierté, le défi, la vulnérabilité et plus frappant encore, l’optimisme sortent d’une déclaration à une autre.

L’écrivain David Rieff dit du travail de Gillian Laub, Réfléchir sur [ces] images, ce n’est pas seulement se souvenir de la cruauté humaine et de l’imbécillité des hommes mais de la détermination dont ils font preuve.

Deux essais, l’un écrit par l’israêlo-palestinien Raef Zreik, avocat des droits de la personne, l’autre par le professeur israêlien Ariella Azoulay, mettent l’accent sur la complexité du travail de Gillian Laub et du dialogue qu’elle espère qui sera provoqué.

Gillian Laub : Testimony
Testimony
de Gillian Laub

Testimony, de Gillian Laub
Éditeur: Aperture
Parution: Mai 2007
Pages: 96
ISBN-13: 978-1597110129

 

    1243