Eva Besnyo : 1910-2003

Eva Besnyo : 1910-2003

Engagée dans la politique de son époque, Eva Besnyö (1910-2003) est de ces femmes qui trouvèrent dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation, et de ces artistes d’avant-garde qui choisirent l’Europe comme terrain de jeu et de travail.

Eva Besnyö est moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész. Le Jeu de Paume lui consacre une rétrospective, à la découverte de sa vie et de son œuvre, riche de son parcours, de ses voyages, notamment en Europe, l’un de ses terrains de jeu et de travail favoris. A tout juste vingt ans, en 1930,

Eva Besnyö arrive à Berlin décidée à faire de la photographie son métier et à quitter définitivement la Hongrie fasciste. Berlin va lui offrir un exemple de démocratie, de liberté d’expression où les possibilités artistiques semblent infinies.

Elle sillonne la ville avec son appareil photo. Politiquement active et déterminée, elle quitte Berlin en 1932 pour Amsterdam. C’est là qu’elle se fera connaître du grand public.

Elle expose et consolide sa réputation, soutenue par le cercle qui gravite autour de la peintre Charley Toorop, du cinéaste Joris Ivens et du designer Gerrit Rietveld. Son œuvre est riche et variée : de la photographie d’architecture, des portraits, des paysages, des images techniquement impressionnantes, mais également habitées par de nombreuses influences culturelles et politiques, sensibles et incarnées.

Si elle acquiert son savoir photographique à Budapest dans l’atelier de Jozsef Pécsi, c’est le Berlin du début des années 1930, véritable creuset d’expérimentations, qui la sensibilise à l’esthétique de la photographie moderne et lui permet de développer son écriture personnelle. A Amsterdam, enfin, où elle est pleinement reconnue pour la maîtrise de son art, elle rend compte des réalisations architecturales de la Nouvelle Construction avant de témoigner des actions du mouvement féministe des Dolle Mina.

Ce livre, catalogue de cette première rétrospective en France, permet de faire connaître au grand public la vie et l’œuvre de cette émigrée, « Berlinoise par choix », cosmopolite convaincue et grande dame de la photographie.

Eva Besnyo : 1910-2003
Eva Besnyo : 1910-2003
de Eva Besnyo, Marion Beckers, Elisabeth Moortgart

Eva Besnyo : 1910-2003, l’image sensible, de Eva Besnyo, Marion Beckers, Elisabeth Moortgart
Éditeur: Somogy
Parution: Mai 2012
Pages: 250
ISBN-13: 978-2757205525

 

    402