Est ce ainsi que les hommes vivent

Est ce ainsi que les hommes vivent

En 1955, l’exposition photographique The Family of Man connaissait un succès planétaire. Elle est aujourd’hui la seule exposition consacrée Patrimoine mondial de l’UNESCO et présentée de façon permanente au Luxembourg. Cinquante ans après, les Editions du Chêne proposent un nouveau regard photographique sur la même thématique : la ronde de la vie, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse et au passage de relais avec les générations futures.

Biographies des auteurs

Gabriel Bauret. Commissaire d’exposition en France (Maison européenne de la photographie, Mois de la photo à Paris, Rencontres internationales de la photographie d’Arles....) et à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, Etats-Unis, Japon), il a publié plusieurs ouvrages dont Approches de la photographie (Nathan, 1992), Album (L’Ecole des loisirs, 1995), Alexey Brodovitch (Assouline, 1998) et Color Photography (Assouline, 2000). En 1995, il a organisé la circulation au Japon de la version restaurée de l’exposition “The Family of Man”. Il est actuellement chargé d’un enseignement sur la photographie à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris.

Boutros Boutros-Ghali. Diplomate, juriste, universitaire, auteur de nombreux ouvrages, il a été secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996, puis de la Francophonie de 1997 à 2002.

Michet Onfray. Philosophe, universitaire (il a quitté l’Education nationale après vingt ans d’enseignement pour créer l’Université populaire de Caen), il a écrit une trentaine de livres célébrant l’hédonisme, les sens et l’athéisme, dont récemment le Traité d’athéologie, physique de la métaphysique (Grasset, 2005).

Sebastião Salgado. Photographe brésilien, économiste de formation, il parcourt le monde depuis plus de trente ans à la rencontre des hommes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Autres Amériques (1986), Sahel, l’homme en détresse (1986), La Main de l’homme (1993), Exodes et Enfants de l’exode (2000).

Est ce ainsi que les hommes vivent, de Gabriel Bauret, Sebastião Salgado, Boutros Boutros-Ghali, Michel Onfray
Éditeur: Chêne
Parution: Octobre 2005
Pages: 319
ISBN-13: 978-2842775827

 

    2062