Cosmos

Cosmos

Il y a quelques centaines d’années, l’homme pensait que l’Univers était enfermé dans une sphère de cristal constellée d’étoiles immobiles, et il y a moins d’un siècle, qu’il se limitait à la seule Voie Lactée. Nous savons aujourd’hui qu’il s’étend sur environ 13,4 milliards d’années-lumières, que les galaxies y sont au moins aussi nombreuses que les étoiles dans la Voie Lactée et que le déploiement nocturne de la voûte céleste ne constitue qu’une fraction infinitésimale des centaines de milliards d’étoiles de notre galaxie. Nous savons également que cette dernière fait partie d’un amas galactique, élément périphérique d’un superamas s’étirant sur 100 millions d’années-lumière, qui appartient lui-même à un filament dont la taille atteint un milliard d’années-lumière.

Cosmos offre une approche accessible de cet étourdissant panorama céleste qu’il explore pas à pas, révélant la magie des planètes, étoiles, nébuleuses, naines blanches, trous noirs et autres merveilles de l’Univers au gré de 450 photographies récentes et spectaculaires. Ce fascinant périple débute par une observation orbitale de la Terre, suivie d’une incursion dans le système solaire interne dominé par la Lune, Vénus, Mercure, le Soleil et Mars.

Après avoir franchi la ceinture d’astéroïdes, il nous entraîne dans le système solaire externe, royaume des planètes géantes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, et au-delà de l’orbite de Neptune, dans le cimetière des débris glacés issus de la formation de ce système, qui constitue les limites. externes de la sphère d’influence du Soleil. Le voyage se poursuit par une plongée au coeur de notre galaxie, dans l’espace interstellaire oû le cycle de la vie stellaire se déroule sous nos yeux : des amas d’étoiles naissantes y embrasent de sombres nuages de poussière et de gaz, tandis que d’autres meurent en de fabuleuses nébuleuses planétaires ou de violentes explosions de supernova.

Ces nuées colossales nous propulsent vers le noyau galactique, véritable maelström gravitationnel d’étoiles sous l’emprise d’un trou noir gigantesque. Au-delà de la Voie Lactée, nous découvrons ensuite les mystères des espaces intergalactiques au coeur desquels les galaxies se déchirent, s’engloutissent ou se regroupent, formant d’immenses conglomérats d’une envergure de millions d’années-lumière, dont la gravité est à même de déformer l’espace. Enfin, après avoir parcouru la distance vertigineuse de 13,4 milliards d’années-lumière vers les origines de l’histoire cosmique, nous atteignons les confins de l’Univers, terme de ce fabuleux périple qui s’achève par l’étude de sa naissance et de sa future disparition..

Cosmos
Cosmos
de Giles Sparrow

Cosmos, de Giles Sparrow
Éditeur: SW-Télémaque
Parution: Novembre 2007
Pages: 224
ISBN-13: 978-2753300514

 

    2185