Ce monde-là

Ce monde-là

Idéal politique, revendication et lutte sociale, résistance et conviction. Voilà réunies ici par le texte et l’image quelques grandes figures de l’engagement aujourd’hui. Militant d’Attac, Georges Bartoli a réuni autour de son objectif des personnalités aussi diverses que Manuel Vasquez Montalban, Vandana Shiva, José Bové, Malika Mokkedem et Leïla Shahidâ Pour chacune d’elles, le photographe globe trotter illustre le discours par des images symboles : le sous-commandant Marcos haranguant la foule, des paysans des Chiapas, une caravane zapatiste en route pour Mexico sont autant d’images en noir et blanc correspondant au idées de Manuel Vasquez Montalban, (le double désabusé de Pepe Carvalho), ardent défenseur des Indiens opprimés.

Ce monde-là Avec José Bové, figure emblématique incontournable du mouvement antiglobalisation, ce sont des images en couleur de Seattle, de Porto Alegre, des manifestations à Millau soutenant le leader de la Confédération paysanne après le démontage du MacDo.

- Cependant que Leïla Shahid raconte sa terre palestinienne, se bousculent des images de Ramallah, de la bande de Gaza ou de Rafah, de rafles en bombardements de maisons, de rassemblements en enterrements à côté de pauses le long de la plage de Gaza. Un pareil bouleversement illustre la situation algérienne, rongée par la violence et dénoncée par Malika Mokkedem.

- Du bout du monde encore, Georges Bartoli a rapporté d’Inde des scènes de la vie quotidiennes d’artisans et paysans et au turbin, de ces humbles défavorisés défendus par Vandana Shiva, élevée contre les multinationales agro- alimentaires… Si tout est symbole dans Ce monde-là, Bartoli a su rendre l’atmosphère d’une lutte, le sentiment de douleur. Sans esbroufe, sans passer par une photographie esthétisante, mais en étant animé par la justesse d’un propos, simplement.

JPEG - 36 ko
Ce monde-là
de Georges Bartoli

Ce monde-là, c’est celui des résistances, de toutes parts, à l’oppression aux multiples masques : l’économie libérale, les dictatures, la mondialisation, le formatage culturel... Ce monde-là s’actualise en lutte antiglobalisation, en marche zapatiste, en révolte algérienne, en Intifada, en combat des paysans indiens contre les OGM... Ce monde-là se nomme José Bové, Manuel Vàzquez Montalbàn, Malika Mokkedem, Leïla Shahid, Vandana Shiva... Ce monde-là a une figure humaine et a le visage du courage. Ce monde-là, c’est celui saisi par Georges Bartoli, reporter-photographe, globe-trotter, engagé et talentueux.

Ce monde-là de Georges Bartoli
Éditeur: Eden
Pages: 125
ISBN-13: 978-2913245549

 

    1043