Au commencement

Au commencement

Au commencement est le quatrième livre de photographies de Youssef Ishaghpour. Il s’agit de trente-trois photographies qui évoquent le thème du « commencement » du monde. Ce sont des paysages marins de format vertical, un peu à la manière des vieilles peintures chinoises ou persanes.

Trente-trois photographies couleurs, grand format, à la limite entre concret et abstraction. Autour du thème du « commencement » : l’apparition de la lumière sur les eaux et la séparation du ciel et de la mer. Une évocation figurative, en quelque sorte, du début du livre de La Genèse.

Youssef Ishaghpour, cameraman et cinéaste d’origine iranienne, exilé en France de longue date, a publié de nombreuses monographies de cinéastes : Welles, Visconti, Satyajit Ray, Kiarostami, Ozu, des livres de théorie et d’essais sur le cinéma, des essais sur des peintres : Manet, Courbet, Seurat, Morandi, Rothko, Rauschenberg, Staël, Tàpies, ainsi que trois albums de photographies : Proche et lointain ; Arbres ; Grèves, rocs et mer.

Au commencement
Au commencement
de Youssef Ishaghpour

Au commencement, de Youssef Ishaghpour
Éditeur: La Différence
Parution: Mars 2010
Pages: 112 - 33 photographies
ISBN-13: 978-2729118716

 

    896