100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle

Ce livre résume les dix premières années du XXIe siècle en images, à travers une sélection des 100 photos qui ont le plus marqué notre mémoire collective.

Ces photos, réalisées par des photographes de renom (Reza, James Nachtwey...) ou par de simples anonymes, sont disséquées : pour chacune, on évoque l’histoire de la photo, on la relie à son contexte historique et on décrypte l’impact que l’image a eu au moment de sa diffusion dans notre pays et ailleurs.

Les auteurs ont interviewé les photographes ou les personnes prises en photo, ont fait réagir des journalistes des médias du monde entier sur cette sélection afin d’offrir une vision la plus complète possible. Des essais de réflexion viennent ponctuer leur propos.

Ils s’attachent à des thèmes d’actualité du photojournalisme et en proposent une analyse poussée : la révolution des photos numériques et l’émergence de nouveaux modes de diffusion (Internet...), la retouche des images, etc.

Ce livre retrace tous les temps forts de la dernière décennie, que ce soient les attentats du 11 septembre 2001, le conflit israëlo-palestinien, mais aussi la coupe du monde de football et le “coup de tête” de Zidane, la découverte de l’eau sur mars, ou encore les déboires de Mickael Jackson avec son fils à Berlin. Un livre profondément ancré dans l’air du temps.

100 photos du XXIe siècle
100 photos du XXIe siècle
de David Charasse, Marie-Monique Robin

100 photos du XXIe siècle, de David Charasse, Marie-Monique Robin
Éditeur: La Martinière
Parution: Novembre 2010
Pages: 254
ISBN-13: 978-2732441313

 

    2182