Peintures et photographies : Une visite à Abiquiu et à Ghost Ranch

Peintures et photographies : Une visite à Abiquiu et à Ghost Ranch

En juin 1966, John Loengard est allé rendre visite à Georgia O’Keeffe au Nouveau-Mexique, à Abiquiu et, à une demi-heure de route de là, Ghost Ranch. La revue Life lui avait commandé des photographies destinées à un reportage sur cette artiste, alors âgée de 78 ans. Cette figure légendaire de l’art américain vivait depuis vingt ans dans le désert du Nouveau-Mexique, oû elle s’était retirée en 1946, à la mort de son mari, le photographe Alfred Stieglitz.

Sans doute les meules du journalisme photographique tournaient-elles alors bien plus lentement qu’aujourd’hui ; quinze mois plus tard en effet, en octobre 1967, John Loengard repartit pour le Nouveau-Mexique, toujours pour le même article de Life, mais cette fois en compagnie de la critique d’art Dorothy Seiberling. Georgia O’Keeffe allait bientôt fêter ses 80 ans et le reportage resté en souffrance avait pris une actualité nouvelle. Le sujet pouvait désormais faire la une de la revue et se transformer en hommage d’anniversaire.

On demanda donc à John Loengard de réaliser un nouveau portrait de l’artiste, qui serait publié en couverture. L’anniversaire de Georgia O’Keeffe eut bien lieu le 15 novembre 1967, mais le fameux papier resta dans un tiroir. Il fallut attendre le 1er mars de l’année suivante pour que le magazine publie, en article de tête, « Georgia O’Keeffe - Strong Visions of a Pioneer Painter ». On pouvait y découvrir seize des trente-neuf photographies rassemblées dans le présent volume.

Peintures et photographies : Une visite à Abiquiu et à Ghost Ranch
Peintures et photographies : Une visite à Abiquiu et à Ghost Ranch
de Georgia O’Keefe, John Loengard, Lothar Schirmer

Peintures et photographies : Une visite à Abiquiu et à Ghost Ranch de Georgia O’Keefe, John Loengard, Lothar Schirmer
Éditeur: Bibliotheque Des Arts Suisse
Parution: Avril 2007
Pages: 79
ISBN-13: 978-2884531368

 

    1386