Jeff Wall : Edition complète

Jeff Wall : Edition complète

Jeff Wall ouvre une fenêtre sur la pensée de l’artiste célèbre cérébrale. Un étude sur l’histoire de l’art, la philosophie et la société contemporaine, Jeff Wall est généreux et éloquent dans ses écrits.

Son essai sur Manet « l’unité et la fragmentation de Manet » offre un aperçu des stratégies conceptuelles et pictural du peintre français. Une méditation sur le processus photographique « Photographie et Liquid Intelligence » laisse présager le changement dramatique de la chimie au numérique qui a transformé le milieu.

Une déclaration sur le cinéma « Images : Un prologue » commence par une analyse attentive de cette relation moyenne au temps et se termine par une réflexion sur la libération de la photographie de sa fonction documentaire.

Depuis la fin des années 1960, l’oeuvre de Jeff Wall a porté la photographie au premier plan de l’art contemporain.

Se décrivant lui-même comme « peintre de la vie moderne », Jeff Wall produit des cibachromes gigantesques, présentés dans des caissons lumineux qui confèrent un éclat et une lueur à des scènes urbaines contemporaines ou des situations sociales « construites ».

Ces images convoquent la technologie la plus avancée pour créer des tableaux qui évoquent des sujets allant du cinéma hollywoodien à la peinture du xixe siècle, en passant par des interprétations visuelles d’extraits de romans.

Une fois montées dans ces caissons lumineux, ses images renvoient à la fois à une certaine séduction propre aux écrans de cinéma et à la présence physique de la sculpture minimaliste. Cette monographie mise à jour et augmentée est la plus complète qui existe à ce jour.

Elle présente l’ensemble de l’oeuvre de Jeff Wall, depuis The Destroyed Room réalisée en 1978 jusqu’à des photographies très récentes rassemblées ici pour la première fois.

Les oeuvres sont accompagnées des voix de cinq historiens de l’art, critiques et conservateurs qui présentent le fruit de leurs recherches et leurs analyses du travail de Jeff Wall dans des domaines spécifiques tels que les correspondances avec l’art du xixe siècle, le paysage urbain contemporain, la représentation du corps humain, la notion d’inadéquation de la représentation à son référent et les transgressions latentes qui se lisent dans ses images.

L’ouvrage inclut également une sélection des propres écrits de l’artiste, une bibliographie complète et une chronologie détaillée et illustrée d’une sélection d’expositions et de projets de Jeff Wall.

Jeff Wall : Edition complète
Jeff Wall : Edition complète
de Jeff Wall

Jeff Wall : Edition complète, de Jeff Wall
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Septembre 2010
Pages: 280 - 185 photographies couleur, 30 photographies noir & blanc
ISBN-13: 978-0714859088

 

    576