Gothic & Lolita

Gothic & Lolita

Robes style XIXe en dentelle noire faites mains, vêtements au parfum occulte ou looks froufrouteux de « lolita », la scène « Gothique et Lolita » est l un des courants de la mode de rue les plus atypiques aujourd hui au Japon.

Influencés par les tendances de la mode occidentale du milieu des années 80, les adolescents, et plus particulièrement les adolescentes, se concentrent dans les quartiers de Harajuku, Akihabara et certains clubs underground de Tokyo, vêtus des pieds à la tête en costumes gothiques et victoriens. Basé sur les précédents ouvrages Fruits et Fresh Fruits, Gothic & Lolita présente des portraits en pieds et de groupes de ces adolescents japonais, pris à la fois chez eux et dans les rues de Tokyo et Osaka, vêtus de leurs plus beaux atours.

Depuis le milieu des années 90 oû la tendance a commencé, elle s est répandue dans de nombreuses villes : cette tribu compte aujourd hui des milliers d adeptes qui consacrent leur vie à créer des variantes toujours plus flamboyantes et singulières au thème gothique.

Au-delà de ces looks saisissants présents dans le livre, chaque personne photographiée a été interrogée sur son style et les raisons pour lesquelles la mode est si importante pour eux. Comme dans Fruits et Fresh Fruits, les réponses sont parfois surprenantes, parfois choquantes, souvent drôles, toujours fascinantes. La juxtaposition de ces portraits et commentaires à la première personne fait de Gothic & Lolita un ouvrage de référence à la fois en Occident et au Japon, présentant une opportunité unique d observer l un des aspects les plus surréalistes de la jeune culture populaire japonaise.

Gothic & Lolita
Gothic & Lolita
de Masayuki Yoshinaga, Katsuhiko Ishikawa

Gothic & Lolita de Masayuki Yoshinaga, Katsuhiko Ishikawa
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Mai 2007
Pages: 272
ISBN-13: 978-0714847856

 

    4690