Giuseppe Penone : Photographies

Giuseppe Penone : Photographies

Le sculpteur Giuseppe Penone, né en 1947 à Garessio, aux confins de la Ligurie et du Piémont, est un artiste majeur de la scène artistique internationale. Plus jeune représentant de l’Arte Povera, c’est avec une oeuvre dont le titre rend hommage à sa double ascendance géographique qu’il entre en scène en 1968.

Cette oeuvre inaugurale, Alpi Marittime, est une série d’interventions dans la nature avant d’être une série de photographies. D’emblée se pose avec elle la question suivante : Où commence l’oeuvre et où s’arrête l’archive ? Le livre croise des travaux parfois distants de plus de quarante ans, pour montrer comment, tout en se ramifiant, l’oeuvre de Penone reste fidèle à ses premières intuitions.

Ses archives ayant été grandes ouvertes, l’attention de l’auteur s’est principalement portée sur des oeuvres rares, parfois inédites, certaines anciennes, d’autres récentes, dont l’approche, lorsqu’elle n’a pas été rendue possible par la photographie, est favorisée par des récits précis, nourris d’informations recueillies avec une grande complicité auprès du sculpteur.

Les oeuvres les plus célèbres d’un artiste en occultant inévitablement d’autres, cet ouvrage, qui les considère toutes au stade de la conception, tend à placer en pleine lumière des expérimentations et documents demeurés à l’arrière-plan, abolissant la distinction entre positif et négatif, intérieur et extérieur, individuel et universel, oeuvre en cours de réalisation et oeuvre réalisée.

C’est en somme le portrait d’un artiste à l’oeuvre que l’on découvre ici, tout aussi déterminé même quand il diffère de plus de quarante ans la présentation de certains de ses travaux.

Giuseppe Penone : Photographies
Giuseppe Penone : Photographies
de Giuseppe Penone, Frédéric Paul

Giuseppe Penone : Photographies, de Giuseppe Penone, Frédéric Paul
Éditeur: Actes Sud
Parution: Juin 2014
Pages: 96
ISBN-13: 978-2330030124

 

    717