Costumes de cirque

Costumes de cirque

En nous racontant l’histoire des costumes du cirque, Serge Airoldi remonte au XVIIème siécle où naît à Londres, le cirque moderne. La belle histoire des écuyers et écuyères, des artistes dans les airs des dompteurs, dresseurs et belluaires, des clowns qui forment une galaxie à eux seuls, passe par les transformations successives des corps. De ses origines, le cirque a conservé épaulettes et brandebourgs, l’élégance des offciers, mais s’est tour à tour dénudé (le fameux léopard des trapézistes), déguisé ( de tenues cosaques, culottes bouffants de vizirs, slip de Tarzan, et autres dolmans) féminisé (amazones, tulle et tutus), déformé (le sac dont se vêtent les clowns).

Des paillettes d’un costume de clown signé Vicaire à la défroque hors d’âge d’un enfant de la balle aujourd’hui, ce livre émouvant convoque les figures d’artistes mythiques et nous montre comment le cirque ne cesse de se régénérer pour offire encore et toujours un spectacle vivant.

« Les gens, en général, laissent un patrimoine à leurs enfants. Une maison, une usine, un bien, quelque chose. Nous, au fond, nous ne laissons rien d’autre que des souvenirs, des photographies et bien sûr, les costumes »

Costumes de cirque
Costumes de cirque
de Philippe Salvat, Serge Airoldi

Costumes de cirque, de Philippe Salvat, Serge Airoldi
Éditeur: Editions du Rouergue
Parution: Avril 2011
Pages: 144
ISBN-13: 978-2812602214

 

    790