Arman. Amitié photographique

Arman. Amitié photographique

Le 22 octobre 2005, Arman nous quittait. Ses oeuvres les plus connues du grand public siègent toujours au Palais de l’Élysée, devant la Gare Saint-Lazare, à Jouy-en-Josas, à Beyrouth, à New York ou à Memphis, il est présent dans les plus grands musées et collections du monde.

Son ami et ancien assistant, le photographe Alain Bizos, présente ici un vibrant hommage : plus de trois cent vingt photographies, prises dans l’atelier, au cours de cérémonies officielles ou dans l’intimité, témoignent à la fois du parcours exceptionnel de l’artiste et de sa personnalité hors du commun.

En image, le lecteur aura le plaisir de découvrir toute la joie de vivre et l’humour de l’inventeur des accumulations, des colères et des combustions. Le sculpteur s’amuse avec l’objectif du photographe, il prend des poses tantôt cocasses, tantôt explicatives. Le résultat est exceptionnel : fruit d’une collaboration intime sur plus de trente ans entre l’un des plus grands photographes de sa génération et celui qui incarna avec Yves Klein « les nouveaux réalistes ».

Cette amitié photographique est à la fois un témoignage éclairant sur le milieu artistique et culturel de la fin du vingtième siècle, et une oeuvre artistique originale rare exemple de création conjointe.

Un texte inédit de Pierre Restany permet de comprendre en quel sens Arman a pu faire, de façon paradoxale, de la destruction des matériaux un des ressorts essentiels de la création artistique, tandis qu’en préface, un dessin de Ben, l’artiste, illustre ce lien unique qui unissait le photographe et le sculpteur.

Arman. Amitié photographique
Arman. Amitié photographique
de Alain Bizos

Arman. Amitié photographique, de Alain Bizos
Éditeur: Hermann
Parution: Avril 2007
Pages: 288
ISBN-13: 978-2020881944

 

    1838