Mademoiselle - Coco Chanel / Summer 1962

Mademoiselle - Coco Chanel / Summer 1962

Mademoiselle présente des photographies de Coco Chanel prises à Paris en 1962 pour le magazine Look. Ces images nous permettent de découvrir la personnalité de cette figure de la mode. Nous la suivons dans sa suite du Ritz, dans son appartement, dans son studio rue Cambon ou lors de défilés.

Mademoiselle a été conçu par Karl Lagerfeld, qui a lui même écrit l’introduction et les notes sur les photographies prises par Kirkland : « Les images que nous laissons derrière nous sont finalement plus fortes que la vérité ou les faits. A travers les images de Kirkland, nous pouvons imaginer celle que Coco était véritablement avant de devenir la formidable Channel. »

Né à Toronto au Canada, Douglas Kirkland a passé une grande partie de sa carrière à New York avant d’aller s’installer à Los Angeles dans les années 1970. Ayant fait ses premiers pas auprès d’Irving Penn, il commença sa carrière en tant que photographe indépendant dans les magazines Look magazine puis Life magazine. Son travail dans les années 1960 et 1970 se concentra principalement sur le monde de la mode et des célébrités. Ainsi, il fut amené à photographier Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Man Ray, Dennis Hopper, Sophia Loren, Marcello Mastroiani, et bien d’autres encore.

Il travailla également sur les plateaux d’une centaine de films, parmi lesquels les mondialement connus 2001, Odyssée de l’espace, Out of Africa et Titanic, et sur les films du réalisateur de Baz Luhrmann Moulin Rouge et plus récemment Australia. Ainsi il tira le portraits des réalisateurs Roman Polanski, Sidney Pollack, Ingmar Bergman, Francis Ford Coppola, Orson Wells...

par Mélanie Jourdan

Mademoiselle - Coco Chanel / Summer 1962, de Douglas Kirkland / Karl Lagerfeld
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Juillet 2009
Pages: 104 pages
ISBN-13: 978-3865218650

 

    971