Visages du vingtième siècle

Visages du vingtième siècle

Ara Güler est né en 1928. En 1958, il devient reporter-photographe pour Time Life, Paris Match et Der Stern. Après sa rencontre en 1961 avec Henri Cartier-Bresson, il rejoint l’agence Magnum. La même année, la revue anglaise Photography Annual le désigne comme l’un des sept meilleurs photographes du monde. En 1962, il obtient le prestigieux titre de « Master of Leica » et, en 1979, le premier prix du reportage de l’Association des journalistes turcs. En 1999, il reçoit le titre, en Turquie, de « Photographe du siècle ». Ara Güler est connu pour avoir photographié de nombreuses personnalités, que l’on retrouve, pour certaines, dans ce livre.

« La collection présentée ici n’est pas seulement un répertoire social, un choix de visages remarquables et célèbres ; c’est, en un sens, une chronique de notre culture du XXe au XXIe siècle, chronique des hommes et des femmes qui ont façonné notre imaginaire par les mots, les formes, les sons et les images.

En feuilletant le livre, en contemplant les visages dont Ara Güler a fait le portrait, nous reconnaissons les yeux qui nous ont appris à voir, les mains qui nous ont appris à toucher, les lèvres qui nous ont prêté le vocabulaire grâce auquel nous pouvons réfléchir à ce que nous sommes et où nous sommes aujourd’hui. »

par Alberto Manguel

Visages du vingtième siècle
Visages du vingtième siècle
de Ara Güler, Alberto Manguel, Benoît Heimermann

Visages du vingtième siècle, mes rencontres : 100 portraits de célébrités, de Ara Güler, Alberto Manguel, Benoît Heimermann
Éditeur: Pacifique
Parution: Octobre 2011
Pages: 240
ISBN-13: 978-2878681413

 

    262