Pèlerinages, de Kazuyoshi Nomachi

Pèlerinages, de Kazuyoshi Nomachi

Pèlerinages : 30 ans de grands reportages à travers le monde de Kazuyoshi Nomachi Sur les traces des pèlerins, le photographe Kazuyoshi Nomachi parcourt les lieux sacrés de la planète depuis plus de trente ans. Son regard à la fois discret et curieux se glisse au coeur des temples tibétains, à l’intérieur de la Kaaba, dans la pénombre des églises éthiopiennes...

Fasciné par la foi qui habite les fidèles de toute religion, Kazuyoshi Nomachi tente de saisir la relation que les hommes entretiennent avec les lieux saints, là oû s’effectue la communion avec le monde. Ses magnifiques photographies et les récits des rencontres qui les accompagnent révèlent la magie d’instants oû se mêlent rites sacrés et profanes.

Vision d’un témoin privilégié, Pèlerinages est aussi l’émouvant portrait de cultures méconnues, en ces temps fragiles oû elles semblent sur le point de disparaître et de basculer dans la modernité.

Le pèlerinage est un lieu de prière ou un voyage réalisé dans un esprit de dévotion et de piété.

Toutes les religions possèdent des lieux de dévotion oû leur fidèles se rendent en pèlerinage, cette pratique constituant le plus souvent une expérience rituelle essentielle.

Chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes ...la démarche de recherche de soi, des autres et de Dieu, est universelle et l’auteur, le photographe japonais Kazuyoshi Nomachi nous propose de nombreuses routes de prières, souvent dans des pays pauvres et reculés oû les pèlerins s’éloignent des tourments du monde pour se ressourcer et revitaliser leur foi.

L’ouvrage nous emmène dans de fabuleux voyages vers les lamasseries du Tibet, la vallée du Nil berceau des religions ou vers des pèlerinages chrétiens d’ailleurs en Ethiopie ou encore vers les cimes péruviennes des Andes, partout oû les pèlerins de toutes origines ressentent le besoin “d’arrêter le monde” et de revitaliser leur foi.

Une mention spéciale sera faite pour le pèlerinage à la Qa’aba, car l’auteur converti à l’Islam, a été autorisé à réaliser des images uniques et impressionnantes du “courant humain” qui circule autour de la pierre noire. Pèlerinages est l’oeuvre d’un photographe, passionné depuis plus de 30 ans par les quêtes spirituelles des hommes du monde entier, c’est une opportunité de découvrir les coutumes à la fois si différentes et si semblables de peuples lointains à travers des photographies souvent empreintes de ferveur et d’émotion, un appel à la tolérance et le cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année.

Recherche de soi, des autres et de Dieu, le pèlerinage est un voyage rituel inhérent à toutes les religions.

De la vallée du Nil, berceau de la spiritualité aux lamasseries du Tibet ou aux cimes péruviennes des Andes, Kazuyoshi Nomachi nous mène à la rencontre des pèlerins qui, loin des tourments du monde, cherchent à revitaliser leur foi.

Entre ferveur et émotion, se laissent découvrir des coutumes à la fois différentes et semblables de peuples lointains dont le point commun est la quête spirituelle. Un voyage vers l’infini qui résonne comme un appel à la tolérance.

Pèlerinages, de Kazuyoshi Nomachi
Pèlerinages : 30 ans de grands reportages à travers le monde
de Kazuyoshi Nomachi

Pèlerinages : 30 ans de grands reportages à travers le monde, de Kazuyoshi Nomachi
Éditeur: National Geographic
Parution: Octobre 2005
Pages: 502
ISBN-13: 978-2845821637

 

    2222