Loretta Lux

Loretta Lux

Les images de Loretta Lux traduisent un certain réalisme doté d’une touche imaginaire presque effrayante. S’intéressant à l’univers de l’enfance, Lauretta Lux photographie des petites filles et petits garçons pour ensuite les placer dans un décor qu’elle travaille avec une acuité remarquable.

Loretta Lux ne cherche pas à créer un univers propre à l’enfance. Ses images présentent à chaque fois un enfant esseulé, et créent des ambiances retraçant la découverte intérieure de chacun. Les images sont captivantes, et semblent cacher des secrets que seuls ses modèles pourraient connaître.

Originairement peintre de formation, Loretta Lux est fortement influencée par les univers de Velasquez, deGoya, et de Runge. Elle utilise parfois ses peintures pour créer le décor de ses images. Les modèles, les costumes et les scènes forment des tableaux traduisant une certaine tristesse, représentée par les peaux pâles de poupées de porcelaine. Les expressions des modèles sont figées et mélancoliques ; comme pour rappeler que cette tranche d’âge est déjà bouleversée par le chaos, la déception.

Loretta Lux est née à Dresden en Allemagne et vit actuellement en Irlande. Son travail a été exposé à plusieurs reprises dans des grandes galeries et musées en Europe et aux États-Unis.

par Alexandra Calame

Loretta Lux, de Loretta Lux, Francine Prose
Éditeur: Aperture
Parution: Août 2006
Pages: 88
ISBN-13: 978-1931788540

 

    1884