27 septembre 2005 - Accueil du site » Beaux Livres » Scala Éditions

Les Jardins de Versailles Français

Les Jardins de Versailles Français

C’est en 1990, après des tempêtes dévastatrices, qu’un vaste projet de remise en état du parc de Versailles a été décidé. La réalisation en a été confiée à Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques, avec pour objectif le pari d’en restaurer au, plus près possible les dispositions originelles.

Cette entreprise ambitieuse a nécessité un travail de recherches considérable, pour retrouver tant les principes généraux d’aménagement de l’espace que le détail des diverses innovations décoratives, botaniques ou hydrauliques, aux époques successives de la création des jardins. L’auteur retrace ici l’histoire des jardins de Versailles, depuis le petit domaine acquis par Louis XIII comme rendez-vous de chasse jusqu’au parc actuel oû affluent promeneurs et touristes, en passant par cette période fastueuse, unique au monde, oû Versailles devient l’extraordinaire symbole du Roi-Soleil.

Arbres plantés ou transplantés, bassins et canaux, sculptures et bosquets, tout est pensé pour s’accorder au dessein de Louis XIV Viendra ensuite l’époque de Louis XV, oû Trianon devient un des lieux privilégiés de la cour, puis celle de Louis XVI qui voit l’espace alentour se transformer en l’un des plus étonnants jardins anglais du XIXe siècle français.

Tout au long du XIXe siècle, le parc est entretenu, restauré, replanté jusqu’à nos jours oû l’on travaille désormais à un retour aux états historiques respectant les apports les plus significatifs des différentes époques. Pierre-André Lablaude est architecte en chef des Monuments historiques et spécialiste de la restauration des jardins historiques.

Il est responsable depuis 1990, de la mise en oeuvre du vaste programme d’ensemble, actuellement en cours, pour la réhabilitation du parc de Versailles et de Trianon. Inspecteur général des Monuments historiques depuis 1991, il est également l’auteur de l’ouvrage Mont-Saint-Michel, citadelle de l’Archange. Jacques de Givry est photographe et éditeur versaillais, il a publié plusieurs ouvrages sur le château et le parc de Versailles. Christine Albanel est Conseiller d’Etat, elle est présidente de l’Etablissement public du Musée et du Domaine national de Versailles.

Les Jardins de Versailles Français
Les Jardins de Versailles Français
de Jacques Givry, Pierre-Andre Lablaude

Les Jardins de Versailles Français, de Jacques Givry, Pierre-Andre Lablaude
Éditeur: Scala
Parution: Avril 2005
Pages: 213
ISBN-13: 978-2866563592

 

    7936