Josef Koudelka

Josef Koudelka - Photographe

Josef Koudelka

Josef Koudelka

Thèãtre du temps

Thèãtre du temps

Thèãtre du temps, de Josef Koudelka

Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans. Il a sillonné l’Europe de l’Est, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la France pour rendre compte des différents rituels de cette communauté et de sa vie au quotidien : naissance, mariage, funérailles... Mais ce serait oublier son militantisme aux côtés des opposants tchèques à (...)

Exils

Exils

Exils, de Josef Koudelka

Comme artiste, Koudelka reste fidèle à soi même : une vision profonde, monolithique, sans la moindre concession à l’anecdotique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, on vous conseille son magistrale Chaos comme une introduction plus complète et le maqnifique Exils. Josef Koudelka en 7 dates : 10 janvier 1938 Naissance en Moravie (...)

Prague, 1968

Prague, 1968

Prague 1968 Photo Poche, de Josef Koudelka

On pourrait croire que la télévision a définitivement supplanté l’image fixe ou que le cinéma est le plus fiable des instruments de narration. Il semble pourtant qu’il n’en soit rien. Qu’il s’agisse du quotidien le plus banal ou d’événements exceptionnels, les grands photographes dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon. La collection (...)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

Paris Photo  Évènements de la photo

Paris Photo 2010

Paris Photo 2010

Du 18 au 21 novembre 2010, le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte. On note cette année le retour (...)

BIOGRAPHIE Josef Koudelka

Josef Koudelka - Biographie

Josef Koudelka - Biographie

Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs vies, leurs tristesses, leurs douleurs, leurs joies. Il fait preuve d’une rage de voir (...)

Josef Koudelka

Josef Koudelka photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. En 1970 il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans.

Un ami de son père, un boulanger, l’initie à la photographie et Josef Koudelka commence à photographier sa famille et ses amis. Il poursuit des études à l’Université Technique de Prague (de 1956 à 1961), lorsqu’il rencontre Jiri Jenicek, photographe et critique, qui l’encourage à exposer ses images. Il réalise ensuite sa première exposition dans le théâtre Semafor à Prague et rencontre Anna Favora, critique d’art, qui devient son amie et sa collaboratrice. Il voyage en Italie. Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent.

Ses premières images témoignent d’une vie de bohème, menée en parallèle à sa vie d’ingénieur aéronautique. Il suit la vie des Gitans en Tchécoslovaquie jusqu’en 1970, photographie beaucoup et participe à des représentations théâtrales.Il devient membre de l’Union des Artistes Tchécoslovaques. En 1966, il publie un livre sur le spectacle Ubu Roi. Il est temps pour lui, en 1967, d’abandonner l’aéronautique et de se consacrer pleinement à la photographie… Il expose la même année, pour la première fois, ses photographies sur les gitans. Puis, il va photographier les gitans de Roumanie.

Il photographie l’invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l’expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque, et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées aux États-Unis. Il reçoit le prix Robert Capa pour ces images, icônes marquantes de l’histoire politique de la Tchécoslovaquie (sans que son nom soit mentionné). En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979, continuant son travail photographique sur les Gitans et les diverses coutumes des pays d’Europe, toujours en quête d’instants de liberté. Il devient membre de l’agence Magnum en 1971 et se lie d’amitié avec Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire. En 1975, il fait sa première exposition personnelle au Musée d’art moderne de New York

C’est en 1984 que lui est consacré une première exposition d’importance, à la Hayward Gallery de Londres. Après seize ans d’anonymat, ses photos praguoises de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie sont publiées pour la première fois sous son nom.

En 1986, il commence à utiliser un appareil panoramique et est participant à la mission photographique de la DATAR. L’année suivante, il est naturalisé français.

Après vingt ans d’exil, il retourne dans son pays natal en 1990, après la Révolution de velours et ses photos de 1968 sont enfin publiées à Prague. Et en 1992, il va à Beyrouth et y photographie le centre-ville pour un ouvrage collectif.

Infos :

Josef Koudelka - Photographe

Beaux Livres Photos

80’s Le grand mix

80's Le grand mix

Les années 80, une drôle d’époque... Après les hippies et le punk, après Valéry Giscard d’Estaing, après les chocs pétroliers, cet album dépeint une (...)

Don McCullin : Photo Poche 53

Don McCullin : Photo Poche 53

Photographe de guerre n’est pas une profession, c’est une façon d’être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l’homme, de ses (...)

Araki

Araki

Après le succès du Sumo consacré à Helmut Newton en 1999, Taschem rend un nouvel hommage à de grands photographes contemporains dans une collection de (...)

Face/Public : Portraits Politiques

Face/Public : Portraits Politiques

Portraits politiques par Jean-François Robert. Ce sont soixante hommes et femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à la chose publique, les uns (...)

Mon Amérique

Mon Amérique

Cet album est l’hommage que Philippe Labro souhaitait depuis longtemps rendre à ses “étoiles américaines”. En 50 portraits qui se lisent comme autant (...)

Rodtchenko et le groupe octobre

Rodtchenko et le groupe octobre

Célèbre pour avoir été un des principaux artistes de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko (1891-1956), tout en ayant ouvré à l’affirmation du (...)