Jean-Pierre Leloir

Jean-Pierre Leloir - Photographe

Jean-Pierre Leloir

Jean-Pierre Leloir

Instants de grâce

Instants de grâce

Instants de grâce, de François Cavanna, Jean-Pierre Leloir

On connaissait Jean-Pierre Leloir pour sa fameuse photo de Brel, Brassens et Ferré, mais c’est une oeuvre tout à fait différente qui sort ici de ses cartons. Ses photos d’une France des années 50 à 70, restées jusqu’à ce jour inédites, sont dignes d’un Doisneau, d’un Boubat, d’un Ronis. Des amoureux dans un parc, des badauds dans une fête foraine, des (...)

EXPOS - EVENTS

Jimi Hendrix Expo Renoma

Jimi Hendrix Expo Renoma

Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou fan inconditionnel et spécialiste incontestable de Jimi Hendrix, a tout naturellement choisi RENOMA, mythique boutique de la rue de la Pompe pour accueillir cet événement exceptionnel. Incontournable pour le monde de la musique des années 60-70, la boutique Renoma a (...)

The Story Of

The Story Of

Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition unique, à la (...)

Jean-Pierre Leloir

Jean-Pierre Leloir : passionné de musique, curieux de tout, Jean-Pierre Leloir, photographe en promenade, porte sur ce qui l’entoure un regard multiple. Il photographie le mouvement, la lumière, les sons, la vie. Il a organisé très tôt sa photothèque, et constitué ainsi, depuis 1951, des archives d’une grande richesse thématique. Reportages pour l’industrie, vernissages d’expositions historiques et reproductions de tableaux, théâtre et concerts de musique classique, jazz ou variété, séances d’enregistrements et répétitions, mais aussi décoration intérieure et architecture, sans compter les moissons d’images de cet infatigable voyageur autour du monde (Argentine, Brésil, Chili, USA et Europe). Ses rencontres avec de nombreux artistes du XXème siècle, de Edith Piaf à Charles Trenet, Billie Holiday à Wynton Marsalis, Johnny Hallyday à Alain Bashung, immortalisés sur pellicule, balisent aussi le parcours d’un témoin généreux de ses souvenirs. Son regard toujours attentif lui a permis de participer à des aventures inoubliables comme celle du Théâtre National Populaire de Jean Vilar, de l’Orchestre de Paris, et de ne jamais cesser sa collaboration avec le monde du disque. Il a présenté de nombreuses expositions consacrées aux artistes qu’il aime. Partenaire du monde de la presse, il a collaboré aux revues de Jazz Magazine, La Maison Française, l’Express et le Nouvel Observateur, sans oublier Rock and Folk, dont il est l’un des membres fondateurs avec Philippe Koechlin.

Infos :

Jean-Pierre Leloir - Photographe

Beaux Livres Photos

Espoirs : 365 pensées d’Occident

Espoirs : 365 pensées d'Occident

Dernier volet d’une collection à succès et dernier tome de la collection « Sagesses de l’Humanité » dirigée par Danielle & Olivier Föllmi, « (...)

Sensualidad : Aubade

Sensualidad : Aubade

Ce livre présente une sélection de 100 photos autour de la thématique Aubade 2007 : Cuba. Ces images sont accompagnées de citations littéraires (...)

De phare en phare

De phare en phare

Une Égypte intime : Regards d’hier et d’aujourd’hui, de Et si les phares ressemblaient aux lieux que Georges Perec décrit dans Espèces d’espaces (...)

Photographier avec son Canon EOS 70D

Photographier avec son Canon EOS 70D

Vous venez d’acheter un reflex Canon EOS 70D, un merveilleux outil qu’il vous faut maintenant dompter. Complément indispensable au mode d’emploi, ce (...)

Birmanie : Rêve éveillé

Birmanie : Rêve éveillé

Émerveillé par la Birmanie, envoûté par la beauté sereine de ces lieux imprégnés d’une foi incomparable, Olivier Föllmi réunit ici vingt ans de (...)

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence VU, (...)