Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide - Photographe

Jean Dieuzaide

Photographe: Jean Dieuzaide

Les chants du regard : Images choisies

Les chants du regard : Images choisies

Les chants du regard : Images choisies, deJean Dieuzaide, Michel Baglin

« Les chants du regard:images choisies » est un ouvrage où la plume et la lumière se rencontrent, où l’écriture de Michel Baglin vient explorer les contours les plus secrets des images de Jean Dieuzaide, pour que l’instantané se transforme en histoires musicales, parfumées, sensuelles. Les photographies de Jean Dieuzaide présentes dans ce livre ont été (...)

Des Travaux et des Saisons

Des Travaux et des Saisons

Des Travaux et des Saisons en Lavedan et Pays Toy, de Jean Dieuzaide

Dans les années cinquante, Dieuzaide aime à venir souvent en Lavedan et Pays Toy, d’oû son épouse est originaire. Appareil photographique en mains, il hume l’air et capte en ces lieux des moments de vie quotidienne. Se faisant photographe de l’instant, Jean Dieuzaide immortalise ces petites gens, ces hommes et ces femmes de labeur. Aujourd’hui (...)

28 février 2007 Jean Dieuzaide » Privat Éditions

Jean Dieuzaide : Rêves d'avions

Jean Dieuzaide : Rêves d’avions

Jean Dieuzaide : Rêves d’avions de Jean Dieuzaide, Yves Marc

Il voulait être pilote, il est devenu photographe. « Je ne regrette rien », disait Jean Dieuzaide au terme d’une carrière d’une grande richesse et d’une exceptionnelle variété qui l’a placé parmi les plus grands artistes de son époque. Dieuzaide, qui signait aussi « Yan », est resté un admirateur fanatique de tout ce qui vole. En témoignent dans cet album (...)

Le pays catalan

Le pays catalan

Le pays catalan, de Jean Dieuzaide, Michel del Castillo

Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l’un de ces artistes pour qui l’objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses photographies ne seraient que des documents. Mais elles transcendent l’anecdote par ce sentiment d’une unité qui commande les choix techniques. Je n’ai pas oublié la grandeur austère de la vision que Jean Dieuzaide a (...)

Une vie de photographes

Une vie de photographes

Une vie de photographes, de Jean Dieuzaide, Jean-Claude Lemagny

Qu’il les ait exposés au Château d’Eau à Toulouse, qu’il les ait croisés aux Rencontres d’Arles, ou encore qu’il leur ait rendu des visites amicales, Jean Dieuzaide fréquenta de nombreux photographes et entretint avec eux des relations fraternelles. Comme il les a tous mis en boîte, avec tendresse, humour ou admiration, avec art également, ses archives (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

4 avril 2011 L’imagerie de Lannion  Expositions photos

La Bretagne

La Bretagne

La Bretagne dans la collection photographique de “L’imagerie” de Lannion “Pour l’Instant” invite la galerie “L’imagerie” à présenter sa collection, acquise au fil des trente ans d’existence, dans laquelle se côtoient de grands noms de la photographie ; Jean Dieuzaide, Edouard Boubat, Bernard Plossu, John Batho, Michel Séméniako, Jean Louis Garnell... (...)

10 février 2011 Evènements de la photo

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

22 janvier 2009 Expositions photos

Les artistiques de Jean Dieuzaide

Les artistiques de Jean Dieuzaide

Ses images d’humbles, agriculteurs ou bergers, ont forgé sa réputation de photographe humaniste. Ce que le grand public connaît moins bien, c’est son travail sur la photographie créative, dont il est un des pères fondateurs. Jean Dieuzaide a marqué l’histoire de la photographie, ses clichés de la Gitane ou son célèbre portrait de Dali ont fait le tour (...)

Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide (né le 20 juin 1921 à Grenade-sur-Garonne, Haute-Garonne - mort le 18 décembre 2003) était un photographe français.

Fils d’une famille modeste, issue de la région toulousaine mais dont le père l’a initié à la photographie, il débute son art peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il gagne sa renommée en captant le Général de Gaulle lors de sa venue pour la Libération de Toulouse. Il prend alors le pseudonyme de Yan et travaillera essentiellement dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il fait en particulier une série de clichés, restés célèbres, sur Salvador Dali. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961.