Hortense Soichet

Hortense Soichet - Photographe

Hortense Soichet

Hortense Soichet

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or, de Hortense Soichet, Yankel Fijalkow, Paul Ardenne

Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or, entre Montmartre et Barbès. Elle a enquêté auprès des habitants et photographié leur « chez soi », intérieur et objets de manière systématique, avec un même point de vue et un même angle. Les habitants eux-mêmes sont absents des images mais ces (…)

Hortense Soichet

Hortense Soichet, photographe. s’intéresse à la relation que les individus entretiennent avec leur territoire et notamment les modes d’habiter. Titulaire d’un doctorat en esthétique à l’université Paris VIII. elle poursuit des recherches théoriques sur la photographie, fait des interventions régulières dans le cadre de cours. conférences ou colloques et dirige des projets artistiques (La Poste, SNCF, etc). Elle a participe à divers projets photographiques en région parisienne et en Haute-Garonne, centrés sur l’habitat et les villes. Elle a été lauréate de la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France en 2010. Parmi les expositions auxquelles elle a participé. quatre expositions en 2009 et 2010 rendent compte de son travail à la Goutte-d’Or : Qui habite la Goutte-d’Or ? Work in progress. l’Echomusée, Paris Habiter la Goutte-d’Or dans le cadre de l’Eté photographique de Lectoure : Habiter la Goutte-d’Or dans le cadre du de la Photo-off à Paris. En 2011, le musée Carnavalet à Paris fait l’acquisition de 50 tirages de la série Habiter la Goutte-d’Or.

Infos :

Hortense Soichet - Photographe

Beaux Livres Photos

La grande librairie : Portraits d’écrivains

La grande librairie : Portraits d'écrivains

Etre écrivain, c’est préférer écrire que parler. Mais aujourd’hui, les plus grands noms de la littérature viennent s’expliquer sur le plateau de (…)

Q, par Alain Mingam

Q, par Alain Mingam

L’autre versant de l’éternelle beauté féminine. L’oeil de tout photographe est naturellement aimanté par la beauté des formes féminines. Quel (…)

Paris d’amour

Paris d'amour

Gérard Uféras photographie 70 mariages à Paris, dans toutes sortes de communautés, avec des origines religieuses et culturelles différentes. Il y (…)

100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse

100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse

L’album de photographies de Sabine Weiss est en vente à partir d’aujourd’hui pour la liberté de la presse au profit des journalistes emprisonnés. (…)

Le chant du hors champ

Le chant du hors champ

Le paysage des Hautes-Alpes n’est pas une succession de stéréotypes ou d’apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime. Laissez ce (…)

Inventaire photographique

Inventaire photographique

Un livre pour laisser le regard vagabonder, pour découvrir ce qui se cache derrière les choses et les objets du quotidien que nous ne regardons (…)