Chevaux

Chevaux

Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ce livre. Quinze années de prises de vue pour nous proposer un atlas mondial du cheval très personnel oû, encore plus que la beauté et la diversité des races, il a voulu montrer le lien fascinant qui unit, depuis les origines, l’homme et le cheval.

Ce remarquable travail photographique et les textes de Jean-Louis Gouraud, éminent spécialiste du cheval, qui le complètent, font de cet ouvrage une véritable bible de l’espèce équine. Au cours d’une longue carrière de chevauchées et de cavalcades, Jean-Louis Gouraud a sillonné le monde : l’Afrique (il a été rédacteur en chef de la revue “Jeune Afrique” pendant près de 10 ans), la Russie (en 1990, il a rallié Paris à Moscou à cheval : 3 333 km en 75 jours), et aussi l’Asie Centrale, l’Inde, la Chine.

Romancier - Riboy : fugue pour violoncelle (Editions Cheval Magazine) a inspiré à Bartabas son film “Chamane”, il est aussi l’auteur d’anthologies : Célébration du Cheval (Cherche-Midi Editeur), Le cheval est une femme comme les autres (Editions Pauvert), et de quelques essais, Russie : des chevaux, des hommes et des saints et l’Afrique par monts et chevaux (Editions Belin). Il vient de publier Chevaux d’Orient dans la collection Découvertes Gallimard .

Né le 13 mars 1946, Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours un passionné de nature. Très tôt, il dirige une réserve naturelle dans le centre de la France. A trente ans, il décide de partir avec sa femme, Anne, vivre au Kenya pour étudier le comportement des lions dans la réserve de Masai Mara. De là naîtra son premier livre : Lions. Dès son retour en France, il devient photo-reporter et se spécialise dans l’aventure, le sport et la nature.

Devenu grand spécialiste de la photographie aérienne, il rencontre un succès planétaire grâce à La Terre vue du ciel, paru aux Editions de la Martinière en 1999. Dans le même temps, il continue à étudier la relation particulière entre l’homme et l’animal à travers des portraits. Auteur aux Editions du Chêne de plusieurs ouvrages : Tendres tueurs, Bestiaux, Les chiens, Les chats, il a publié de nombreux titres de la collection Vue du ciel, parmi lesquels Paris (version bilingue), Les côtes de Bretagne, La Loire, Les îles de France.

Chevaux
Chevaux
© Yann Arthus-Bertrand

Chevaux de Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Gouraud
Éditeur: Chêne
Parution: Octobre 2004
Pages: 229
ISBN-13: 978-2842775629

 

    33502