Willy Ronis : Une poétique de l’engagement

Willy Ronis : Une poétique de l'engagement

Willy Ronis, dans les semaines précédant son décès, imaginait une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire : le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, se sont unis pour concrétiser ce voeu de manière posthume.

Les éditions Democratic Books sont honorées de pouvoir rendre hommage à cet immense photographe en réalisant le premier livre d’art à lui être consacré, intégralement imprimé à l’ancienne en bichromie avec un vernis sélectif point par point sur les noirs.

La reproduction des 140 photographies du livre restituera ainsi l’intégrité de son travail en photographie argentique. Les pages du livre ont donc l’apparence de véritables tirages, sur un papier proche du baryté.

Cet ouvrage inaugure la collection PhotoClassic, consacrée aux grands classiques de la photographie.

Moins d’un an après la disparition de Willy Ronis, ce catalogue n’est pas seulement un hommage à l’un des plus célèbres photographes de renommée internationale et l’un des plus illustres représentants de la photographie humaniste, aux côtés de Doisneau, Izis, Boubat…il a également pour objectif de dévoiler des aspects inédits de son travail.

“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins : Etre libre ? Oui, mais ça n’est pas tant la question de la liberté que le goût pour des choses diverses”

Ce goût, Willy Ronis le conserve toute sa vie, alliant ses travaux de commande et ses recherches personnelles, avec l’enseignement de l’histoire et de la technique de la photographie. Il dit aussi : “Je suis le contraire du spécialiste, je suis un polygraphe”

Quatrième de couverture :

Cette collection a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance.

Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite.

Willy Ronis : Une poétique de l'engagement
Willy Ronis : Une poétique de l’engagement
de Willy Ronis

Willy Ronis : Une poétique de l’engagement, de Willy Ronis
Éditeur: Democratic Books
Parution: Mai 2010
Pages: 189
ISBN-13: 978-2361040031

 

    1496