Spirit of Dunkerque

Spirit of Dunkerque

Réédition de Spirit of Dunkerque, sans textes. Octobre 2005 : Dunkerque invite William Eggleston, père, depuis les années 1960, de la photographie couleur, à poser son regard sur la ville.

Durant quelques jours, le photographe originaire du Mississipi part à la découverte du complexe industriel, du port, des lieux de vie, des dunes et des habitants de la ville du Nord. De cette immersion féconde naîtront des clichés aux couleurs vives, aux compositions très graphiques, à l’accent américain. L’âme d’une grande ville chargée d’histoire repeinte aux couleurs d’un autre débarquement.

Juin 2006 : ces photographies totalement inédites sont présentées au LAAC (lieu d’Art et Action contemporaine) dans une exposition qui propose, de surcroît, une carte blanche à l’artiste, William Eggleston, Spirit of Dunkerque.

Biro éditeur a publié le catalogue consacré à cet événement (en France, William Eggleston s’était fait rare depuis la rétrospective qui lui avait été consacrée en 2001 par la Fondation Cartier) ; l’ouvrage a comporté cinquante photographies réalisées par le photographe à cette occasion, soit dix de plus que dans l’exposition. L’édition de Biro éditeur a été épuisée en quelques semaines.

La programmation d’une réédition de ce livre correspond aux voeux du photographe : elle ne comporte plus de textes et l’éditeur laisse les images parler seules. La notoriété, voire le mythe, d’Eggleston font que tous les pays ont demandé de pouvoir participer à cette coédition, ce que l’artiste a refusé. De même qu’il a restreint le nombre d’exemplaires imprimés.

Spirit of Dunkerque
Spirit of Dunkerque
de William Eggleston

Spirit of Dunkerque de William Eggleston
Éditeur: Biro
Parution: Mars 2008
Pages: 128 - Extra : 50 photographies couleurs inédites
ISBN-13: 978-2351190401

 

    3233