Steve McCurry, T68

Steve McCurry, T68

Né à Philadelphie, Steve McCurry a étudié l’histoire et le cinéma à l’Université de Pennsylvanie avant de travailler en tant que photographe free-lance en Inde. Il est surtout connu pour ses photographies couleur évocatrice, qui a capturé des histoires de l’expérience humaine que, dans la plus pure tradition documentaire, traversent les frontières de la langue et de la culture. Sa carrière est lancée quand il a franchi la frontière du Pakistan en Afghanistan contrôlé par les rebelles, juste avant l’invasion russe de prendre les premières photos du conflit.

Depuis lors, beaucoup d’images McCurry sont devenues des icônes modernes. Un point culminant de sa carrière fut la redécouverte d’une jeune réfugiée afghane non identifié, dont beaucoup ont décrit comme la photographie la plus reconnaissable dans le monde d’aujourd’hui. Sa couverture lui a valu la médaille d’or Robert Capa meilleur reportage photographique de l’étranger, un prix dédié aux photographes présentant un courage exceptionnel et d’entreprise.

McCurry a couvert de nombreux domaines de conflits internationaux et civils, y compris la guerre Iran-Irak, Beyrouth et la guerre du Golfe. Mais ses voyages l’ont aussi conduit en Asie du Sud et les temples d’Angkor Wat spirituelles et au Cambodge, a connu de beaucoup à travers ses images mémorables pour le magazine National Geographic. Un membre de l’International Photos photo agence Magnum depuis 1986, il est le récipiendaire de nombreux prix dont photographe de magazine de l’année, décerné par le National Press Photographers Association. Ceci a été attribué dans la même année où il a remporté un quatre premiers prix sans précédent au concours World Press Photo. Il a remporté l’Olivier Rebbot Memorial Award à deux reprises.

Cette monographie sur McCurry suit un ordre chronologique, identifier les thèmes majeurs et examiner des œuvres clés, un très beau produit, l’introduction abordable à l’une des figures majeures de la photographie d’aujourd’hui.

Steve McCurry, T68
Steve McCurry, T68
de Steve McCurry

Fotografie, N° 68 : Steve McCurry
Éditeur: teNeues Verlag GmbH
Parution: Août 2012
Pages: 96
ISBN-13: 978-3652000697

 

    8590