A l’ombre des montagnes

A l'ombre des montagnes

Un nouveau portefeuille de Steve McCurry contenant de nombreuses photographies inédites de l’Afghanistan et de son peuple. Les images recueillies ici non seulement des documents mais aussi les difficultés rencontrées dans les pays endommagées par le conflit, la capture, mais aussi le grand et unique beauté de ces pays divisés.

Portraits des fumeurs d’opium et d’enfants, des bergers et des moudjahiddin sont présentés aux côtés frappant vues de grès villes et des bidonvilles, des paysages montagneux et temples anciens McCurry est l’un des plus admirés et bien représentées photojournalistes travail aujourd’hui et ce livre sera une très prisés outre son populaire ensemble de l’oeuvre ;

Steve McCurry a couvert de nombreux domaines de conflits civils et internationaux, y compris la guerre Iran-Iraq, Beyrouth, du Cambodge, des Philippines et de la guerre du Golfe, mais qu’il continue de la couverture de l’Afghanistan est sans doute sa plus grande réussite. C’est avec ses premières images de l’Afghanistan que McCurry établi sa réputation comme photojournaliste.

En 1979, déguisé en natif robe, McCurry franchi la frontière pakistanaise en Afghanistan contrôlé par les rebelles, peu avant l’invasion des troupes soviétiques en faveur de l’échec du gouvernement marxiste. Quand il est sorti, il avait rouleaux de film cousu dans ses vêtements, les images qui seront publiées dans le monde entier comme l’un des premiers à montrer le conflit. Sa couverture lui a valu le Robert Capa Gold Medal pour le meilleur Reporting photographiques de l’étranger, un prix dédié aux photographes présentant un courage exceptionnel et de l’entreprise.

Tout au long de sa carrière McCurry restitués à l’Afghanistan a maintes et maintes fois, sous différents régimes, et parfois de guerre civile, de documenter les gens, le paysage et le patrimoine de cette difficulté, mais captivant, le pays. Chaque image est accompagnée d’un bref texte prévoyant géographique et historique.

A l'ombre des montagnes
A l’ombre des montagnes
de Steve McCurry

A l’ombre des montagnes de Steve McCurry.
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Novembre 2007
Pages: 152
ISBN-13: 978-0714897295

 

    1904