Perfection in form

Perfection in form

Ce livre Perfection in form explore les liens entre les perspectives académiques et esthétiques du photographe. Vingt ans après la mort du photographe, la Galleria dell’Academia de Florence propose une exposition incluant 91 photographies de Mapplethorpe s’inscrivant dans la tradition classique.

Ses modèles aux corps sculpturaux rappellent les travaux de Michelangelo, axe clé de l’exposition. Le rapprochement est fait entre l’approche du photographe et celle de Michelangelo quant à la forme de la perfection que l’on retrouve dans ses sujets, qu’il s’agisse de nus, de portraits, de fleurs ou d’architecture.

Ses modèles Lisa, Lydia, Ken, Tyler, Thomas, Ajitto ont en commun des corps à la beauté graphique. Il a même consacré tout un ouvrage à la première championne du monde de body building, Lisa Lyon, à travers toute une série de portraits provocateurs réalisés dans les années 1980. C’est d’ailleurs l’un de ses portraits nus qui illustre la couverture de l’ouvrage.

Le livre Perfection in form est le catalogue de l’exposition qui se tiendra à la Galleria dell’Academia de Florence du 26 mai au 27 septembre 2009.

par Mélanie Jourdan

Perfection in form
Perfection in form
de Robert Mapplethorpe

Perfection in form, de Robert Mapplethorpe
Éditeur: teNeues
Parution: Mai 2009
Pages: 204 - 125 photographies
ISBN-13: 978-3832793166

 

    862