Un certain Robert Doisneau

Un certain Robert Doisneau

La très véridique histoire d’un photographe racontée par lui même de Robert Doisneau. Recueil d’environ 170 photos de Robert Doisneau, commentées et regroupées par thèmes : enfants, rue, bistrots, intérieurs garnis, gens chics, portraits, banlieues et faubourgs, album de famille. Certaines ont un parfum de nostalgie et la plupart portent la marque de la spontanéité. Dans la préface, réflexion du photographe sur son art.

Des gamins turbulents rapportant la bouteille de lait matinal, d’autres qui font le poirier dans la rue, un baiser à l’hôtel de ville, des marchands de quatre-saisons, des riverains au balcon rue des Canettes, un vent d’automne dans le microclimat de la rue Royale, un carré de beloteurs, une rue pavée en dents de scie sous le ciel grisâtre de Vitry, des gens chics, des anonymes, des portraits de Picasso, de Jean Arp, de Tati... La photographie de Robert Doisneau se vit dans un plaisir toujours recommencé, dans une cueillette désordonnée d’images tel que l’illustre cet ouvrage commenté par l’artiste lui-même.

Guidé par un réflexe de désobéissance, “en quête de lumière sauvage, toute faite de reflets, de contre-jours, qui, elle non plus, n’obéissait pas aux convenances de la lumière tamisée tout juste bonne à essuyer les plâtres des salles de dessin”, le photographe, refusant toute catégorisation, s’est laissé aller au fourre-tout, au pot-pourri suivant ses humeurs. Des humeurs vagabondes, fantaisistes, un brin malicieuses, qui font la part belle à la poésie, avec une formidable légèreté et le secret espoir de déranger l’ordre établi.

Un certain Robert Doisneau
Un certain Robert Doisneau
de Robert Doisneau

Un certain Robert Doisneau : la très véridique histoire d’un photographe racontée par lui-même
Éditeur: Chêne
Parution: Mai 1999
Pages: 173
ISBN-13: 978-2842771911

 

    2075