21 septembre 2005 - Accueil du site » Robert Doisneau » Somogy Editions

Le Renault de Doisneau

Le Renault de Doisneau

Pour la première fois, Doisneau entre au musée avec une exposition consacrée à ses années chez Renault. Du 20 mai au 15 août 2005, au musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Alors qu’il fait des études de graveur lithographe, Robert Doisneau (1912-1994) se passionne pour le graphisme et apprend les rudiments de la photographie. Technique qu’il perfectionne à partir de 1931 dans l’atelier d’André Vigneau, spécialisé dans la production de photographies, de dessins animés et de films.

En 1934, à 22 ans, Doisneau entre au service photo des usines Renault à Billancourt. De ces cinq années passées chez Renault naîtra une prodigieuse collection, témoin précieux d’une entreprise mythique, mais aussi d’un lieu et d’une époque. Doisneau est mandaté pour une double tâche : d’une part, archiver tout ce qui concerne la vie de l’usine, chaînes de montage, ateliers de fabrication ... et d’autre part, réaliser des photographies publicitaires et de prestige pour des brochures et des journaux.

Deux mondes inconnus pour le jeune photographe mais dans lesquels il va s’immerger avec son professionnalisme naissant et son instinct à l’humanisme déjà bien ancré. Doisneau va s’intéresser aux différents lieux et moments de la vie ouvrière, cantine, pause, vestiaire, puis aux ouvriers eux-mêmes dont il fera de magnifiques portraits. Progressivement, il les photographiera de plus près avec une tendresse respectueuse et toujours soucieux de ne pas les déranger.

La frontière entre photographie de commande et photographie choisie s’estompe au fur et à mesure que Doisneau se familiarise avec le lieu. Licencié en 1939 pour “retards répétés,” Doisneau effectuera d’autres reportages pour Renault dans les années 50. Cette exposition propose une centaine de clichés sélectionnés parmi la collection Renault. Presque toutes prises entre 1934 et 1939, ces photographies laissent entrevoir l’immense talent du photographe et préfigurent déjà le “style Doisneau”.

Le Renault de Doisneau
Le Renault
de Robert Doisneau, Claire Stoullig

Le Renault de Robert Doisneau, Claire Stoullig
Éditeur: Somogy
Parution: Juin 2005
Pages: 91
ISBN-13: 978-2850568756

 

    8466