Doisneau rencontre Cendrars

Doisneau rencontre Cendrars

En 1945, un jeune photographe appelé Robert Doisneau (1912-1994) est chargé, par les éditions Denoêl, de réaliser un reportage sur Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain déjà célèbre.

Cette commande est destinée à la promotion de son roman L’Homme foudroyé. Reçu par le romancier dans son repaire d’Aix-en-Provence, Doisneau y trouve un ermite qui s’est remis à écrire après quatre années de silence. Très vite, la rencontre entre l’écrivain et le photographe se tisse de complicité et d’amitié. Les deux hommes échangent, se promènent, se découvrent. Pendant ce temps, Cendrars écrit, écrit sans répit : viendront “La Main coupée”, “Bourlinguer et Le Lotissement du ciel”.

Le regard du photographe se pose, quant à lui, sans arrêt, à la lumière de la Provence, sur l’intimité et la solitude du travail d’un immense écrivain à l’apogée de son talent, dans la plénitude de sa vie et de son oeuvre. Doisneau rencontre Cendrars retrace en exclusivité une histoire rare et inédite, tout en images et en extraits littéraires, entre deux géants de la littérature et de la photographie, dont seuls quelques instantanés nous étaient jusqu’à présent parvenus.

Doisneau rencontre Cendrars
Doisneau rencontre Cendrars
de Robert Doisneau, Blaise Cendrars

Doisneau rencontre Cendrars, de Robert Doisneau, Blaise Cendrars
Éditeur: Buchet Chastel
Parution: Octobre 2006
Pages: 120
ISBN-13: 978-2283020722

 

    3216