René Burri Retrospective

René Burri Retrospective

Un livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du XXe siècle, cette rétrospective René Burri présente près de 500 photographies dont le très célèbre portrait au cigare de Che Guevara.

Livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du xxe siècle, la rétrospective René Burri paraît au moment même oû une grande exposition lui est consacrée du 15 janvier au 15 mars 2004 à la Maison Européenne de la Photographie.

Sans savoir qu’on les lui doit, on connaît certaines images de Burri, devenues icônes, comme le portrait au cigare de Che Guevara. Pourtant, le nom de l’homme charmant, infatigable et souriant, à la production d’images époustouflantes est moins prononcé que celui d’autres confrères.

René Burri, âgé de treize ans quand il photographie pour la première fois, a fait le tour du monde et fréquenté les célèbrités du siècle de Picasso à Giacometti, du Corbusier à Barragan.

Membre de l’agence Magnum, il a couvert les crises politiques majeures et rencontré les chefs d’État des 40 dernières années, en Europe, en Asie, en Orient, aux États-Unis. L’ouvrage permet de dégager les tendances de Burri, tant dans la photographie documentaire, que dans le style classique et les tentatives expérimentales.

Cette rétrospective présente près de 500 photographies, soigneusement sélectionnées par René Burri et Hans-Michael Koetzle sur une collection d’environ 30 000, une introduction précise et limpide, écrite par ce dernier, et pour chaque séquence de photographies, une description du contexte dans lequel les images ont été réalisées.

Enfin, des titres et des légendes développées identifient les scènes et portraits, des fac-similés de ses publications dans les journaux figurent à la fin du livre, avec sa bibliographie, sa filmographie et une liste des expositions qui lui ont été consacrées.

René Burri Retrospective
René Burri Retrospective
de René Burri, Hans Michael Koetzle

René Burri Retrospective de René Burri, Hans Michael Koetzle
Éditeur: Phaidon
Parution: Septembre 2003
Pages: 448
ISBN-13: 978-0714893781

 

    1165