Photographies

Photographies

La rétrospective René Burri paraît au moment même oû une grande exposition lui est consacrée du 15 janvier au 15 mars 2004 à la Maison Européenne de la Photographie. Sans savoir qu’on les lui doit, on connaît certaines images de Burri, devenues icônes, comme le portrait au cigare de Che Guevara. Pourtant, le nom de l’homme charmant, infatigable et souriant, à la production d’images époustouflantes est moins prononcé que celui d’autres confrères.

Connu dans le monde entier pour ses images emblématiques de Che Guevara et de Brasilia, René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque.

Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, il se singularise par un enthousiasme et un refus des clivages qui lui ont permis d’enquêter mieux que quiconque sur les temps forts et les grands noms des cinquante dernières années.

Figure de l’histoire de la photographie, René Burri s’est attiré le respect de toute une profession par son regard bienveillant et son aptitude à fixer sur la pellicule la vérité de ses personnages.

Son parcours hors du commun est retracé ici pour la première fois à travers plus de quatre cents images bichromes, dont beaucoup sont inédites.

Rédigé et orchestré par l’écrivain Hans-Michael Koetzle en étroite collaboration avec René Burri, cet ouvrage témoigne du lien unique qui unit le photographe aux événements politiques majeurs de ces cinquante dernières années ainsi qu’à l’élite politique, artistique et culturelle de son temps.....

Photographies
Photographies © Renè Burri

Photographies, de René Burri
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Septembre 2003
Pages: 448
ISBN-13: 978-0714893781

 

    1509