La rétrospective René Burri paraît au moment même oû une grande exposition lui est consacrée du 15 janvier au 15 mars 2004 à la “Maison Européenne de la Photographie”. Sans savoir qu’on les lui doit, on connaît certaines images de Burri, devenues icônes, comme le portrait au cigare de Che Guevara. Pourtant, le nom de l’homme charmant, infatigable et (...)
Un livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du XXe siècle, cette rétrospective René Burri présente près de 500 photographies dont le très célèbre portrait au cigare de Che Guevara. Livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du xxe siècle, la rétrospective René Burri paraît au moment même oû une grande (...)
Charles-Édouard Jeanneret, un Français Suisse mieux connu sous le nom de Le Corbusier, le plus grand architecte siècle. Il était également un peintre capable, un théoricien et un polemiciste brillant, et un planificateur terrible de ville. Ce livre n’offre pas l’analyse habituelle du travail de Le Corbusier ou de son histoire ; plutôt, c’est le (...)
Connu dans le monde entier pour ses images emblématiques de Che Guevara et de Brasilia, René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque. Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, il se singularise par un enthousiasme et un refus des clivages qui lui ont permis d’enquêter mieux que quiconque sur les temps forts et les (...)
René Burri relève toujours... un élément humain dans Cuba, une terre douloureusement nécessitant un travail de peinture, comme démontré par ses ruptures lumineuses de couleur de la nation économiquement défiée d’île. Le béton peut s’émietter, mais l’esprit humain régnera est le message de ces derniers principalement des projectiles de couleur. Naturellement, (...)
René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque. Il en a rapporté des images dont certaines sont devenues des icônes (Che Guevara fumant le cigare, Giacometti, Le Corbusier, Picasso)
René Burri est célèbre pour ces images fortes qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour des compositions graphiques, purs produits de son regard, qui échappent à l’information et donnent une dimension artistique à ce qui l’entoure. Ses cadrages audacieux des perspectives des mégalopoles brésiliennes sont le parfait exemple de cette aptitude à architecturer l’image. La lumière elle-même est utilisée pour faire naître les lignes de force lui permettant de structurer la composition.