Vanessa Paradis

Vanessa Paradis

Après un diplôme d’art plastique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1978 et une année de restauration d’art à Berne (Suisse), Pierre Terrasson commence à enseigner le dessin à Neuilly et la photo. graphie au Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers. Muni d’un Nikon ou d’un Hasselblad, il offre aux personnages cachés, aux marginaux, une empreinte imagée d’une rencontre inattendue d’un jour ou d’une nuit. Il aime les personnalités excentriques, photographie les artistes et les rockers, le monde d’où il vient...

Il voyage dans l’univers artistique et assouvit sa passion au travers de reportages et de nouvelles rencontres. Des artistes, des acteurs et des personnages aperçus au fil du temps ont croisé son regard : les travestis dans les clubs à Paris, notamment chez Michou et au Palace, les débuts de The Cure et de la Batcave à Londres, l’Opéra Carmen à Pékin monté par son père René Terrasson alors directeur général de l’opéra du Rhin. Dès 1980, Pierre devient photographe pour la presse rock : Rock en Stock, Best, Rock & Folk, Paroles et Musiques. Guitare et Clavier, Dard Rock Magazine, Rock news, Rolling Stones, Musik et la presse généraliste : Actuel, Libération. L’Evénement du jeudi, le Nouvel Obs., Marianne, VSD, Respect Magazine... Il photographie les stars internationales e icônes du rock et les stars françaises montantes sur leurs lieux de concert, en backstage ou en sessions privées, et devient par la suite le photographe exclusif de Vanessa Paradis, Elsa, Carole Laure, Jil Caplan, Elli Medeiros, Patrick Bruel... Il réalise certains clips dont celui du groupe de rock 9o’s : Les Infidèles et le clip du groupe de rock corse : QUI avec la participation de l’ex-champion du monde de boxe, Fabrice Benichou, comme acteur.

Il réalise de nombreuses pochettes d’albums, vinyles, singles, cd, dvd, affiches comme celles de Kent et de François Hadji Lazaro du groupe Pigalle. Dans les Années 2000 Pierre Terrasson photographie la nouvelle scène Hip-Hop et Raï émergente en France avec des artistes tels que Khaled, Rohff, Aït Menguellet, Cheb Mami, Diam’s, Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Bams, Kalash... Ils sont tous présents en images, des Méteors au Clamps. des Fishbone aux Ramones, de Midnight Oil aux Stranglers, de Boy Georges à Billy Idol, de Joe Cocker à U2, des Pogues à Motörhead, de James Brown à Tina Turner, Mick Jagger, The Clash, Alain Bashung, Jacques Higelin, Lou Reed, Daniel Darc, Vanessa Paradis, Serge Gainsbourg, les Rita Mitsouko... Tous deviennent ses modèles.

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
de Pierre Terrasson

Vanessa Paradis, de Pierre Terrasson
Éditeur: Premium
Parution: Mars 2013
Pages: 160
ISBN-13: 978-2356361233

 

    24