Coffret 2 volumes : Lumières de phares

Coffret 2 volumes : Lumières de phares

Dès que les premiers marins affrontèrent la mer de nuit, la nécessité d’une signalisation s’imposa. La France compte aujourd’hui près de 160 phares de première catégorie. L’origine des phares se confond avec celle de la grande navigation. Dès que les premiers marins affrontèrent la mer de nuit, la nécessité d’une signalisation s’imposa.

La France compte aujourd’hui près de 160 phares de première catégorie c’est-à-dire d’une portée supérieure ou égale à 15 milles. De Dunkerque à Hendaye dans le premier tome, de la Méditerranée aux Dom-Tom dans le second, Philip Plisson peintre de la Marine a établi un inventaire unique de ces phares majeurs qui jalonnent et illuminent les côtes françaises : la Jument, les Pierres Noires, La Vieille ou Kéréon pour n’en citer que quelques-uns. Chacun d’entre eux a son histoire et sa singularité, et les textes de Francis Dreyer, auteur de l’inventaire général des phares de France, les mettent magnifiquement en lumière.

Cet ouvrage est à la fois un recueil d’images fortes et l’état des lieux d’un patrimoine “pharologique” qu’il est impératif de préserver pour les générations futures.

Lumières de phares , Patrimoine de France : Tome 1, De Dunkerque à Hendaye ; Tome 2, Méditerrannée et DOM-TOM, de Philip Plisson, Francis Dreyer
Éditeur: La Martinière
Parution: Septembre 2004
Pages: 416 - 300 photographies couleur
ISBN-13: 978-2732429554

 

    2227