Images de la création

Images de la création

Par Olivier Grunewald : Face à une nature sauvage et brutale, se pose immanquablement la question de son origine. Ma première rencontre avec les espaces rebelles d’Islande a été à l’origine de cette quête permanente de lieux, de lumières ou d’espèces animales qui évoquent l’origine de la vie, ou le spectacle de la Terre en pleine création. Le livre "Images de la Création" est le résultat de vingt années d’errance et d’émotions : face à la gueule béante d’un volcan, sous la magie d’une aurore boréale, devant la majesté de la vallée du Yosemite, ou pendu à une corde pour capter la vie qui s’agite au sommet des arbres de la forêt amazonienne. J’ai souhaité associer à mon travail photographique des textes extraits de la littérature religieuse ou mythologique pour montrer l’importance que la nature a représentée pour les premiers hommes au début de l’humanité. A l’aube de l’an 2000, j’espère que cette tentative de réconcilier l’homme moderne avec cette nature qui l’a accompagné pendant des millénaires participera à une prise de conscience de la disparition d’un univers dont nous sommes issus. (© Olivier Grunewald).

Pour témoigner du spectacle grandiose de la création du monde, le photographe Olivier Grunewald a choisi d’associer ses images à un choix de textes extraits des littératures religieuses et mythologiques du monde entier ; la Bible, le Rigveda sacré de l’Inde, ou encore la Théogonie d’Hésiode...

Ses images inoubliables présentent le chaos volcanique originel, les paysages sculptés par les forces inexorables de l’érosion, les fleurs délicates du désert mais aussi l’exubérance du milieu tropical et les étranges créatures qui hantent les forêts primaires.

En évoquant la genèse de la terre et l’apparition de la vie, l’auteur nous offre, à l’aube du troisième millénaire, un fabuleux hommage aux beautés de la nature dont l’homme fait pleinement partie. Superbes photographies de la nature, dont la majorité sont sur une pleine page ou une double page, présentant la vision personnelle de la création du monde d’Olivier Grunewald.

Elles sont accompagnées de citations provenant de textes sacrés ou mythologiques de diverses cultures et époques sur ce sujet, et se distinguent par l’importance accordée à la lumière par le photographe. Présentation selon les éléments originels : feu (volcans en éruption, lave), eau et glace, terre (montagnes, paysages, déserts), la nature : végétation, plantes, fleurs, arbres, animaux.

Images de la création
Images de la création
de Olivier Grunewald

Images de la création, de Olivier Grunewald
Éditeur: Chêne
Parution: Novembre 1999
Pages: 208
ISBN-13: 978-2842772390

 

    2119