Martine Franck

Martine Franck

Martine Franck est l’une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale. Elle est surtout connue pour son travail sur les marginaux et les communautés isolées. Sa sensibilité et sa compassion lui ont permis de réaliser des portraits d’une éloquence retenue auprès de personnes parfois allergiques à l’objectif du photographe.

Quant à ses paysages à la belle ordonnance et à ses études géométriques, ils traduisent une rigueur esthétique héritée d’une formation en histoire de l’art. Épouse de l’un des fondateurs de Magnum, Henri Cartier-Bresson, jusqu’au décès de celui-ci en 2004, elle est à son tour devenue membre de cette agence en 1983 dont elle est désormais une figure de proue.

Louise Baring signe l’essai introductif à Martine Frank ainsi que les commentaires qui accompagnent une sélection de 55 photographies emblématiques de la carrière de la photographe. Journaliste et critique d’art à l’Economist, Vogue, au Daily Telegraph et à l’Independent on Sunday, l’auteure vit et travaille à Londres.

Martine Franck
Martine Franck
de Martine Franck, L. Baring

Martine Franck, de Martine Franck, L. Baring
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Juin 2007
Pages: 128
ISBN-13: 978-0714897167

 

    1899