Invasion 68 : Prague

Invasion 68 : Prague

En 1968, Josef Koudelka avait trente ans. Il venait de consacrer six années à photographier les Gitans et l’univers du théâtre, mais n’avait encore jamais couvert de faits d’actualité. Le Printemps de Prague lui en donna l’occasion. Dans la nuit du 21 août, les chars du pacte de Varsovie pénétraient dans la capitale tchécoslovaque. Rentré la veille de Roumanie oû il avait suivi les Gitans, Koudelka photographia les évènements et parvint à faire sortir ses images du pays.

Elles trouvèrent refuge à New York, et, un an plus tard, Magnum Photo diffusait son reportage. Afin de prévenir toutes représailles, les clichés furent attribués à un photographe tchèque anonyme, ce qui n’empêcha pas leur auteur de recevoir le prix Robert Capa.

Ce n’est que size ans plus tard, une fois dissipée la menace qui pesait sur sa famille et après la mort de son père, que le photographe en reconnut publiquement la paternité. Quarante ans ont passé et Koudelka exhume aujourd’hui de ses archives près de 25 photographies poignantes, dont la plupart sont montrées ici pour la première fois.

Invasion 68 : Prague
Invasion 68 : Prague
de Josef Koudelka

Invasion 68 : Prague, de Josef Koudelka
Éditeur: Tana
Parution: Avril 2005
Pages: 294
ISBN-13: 978-2845674387

 

    1116