Yves Saint Laurent mis à nu

Yves Saint Laurent mis à nu

Jeanloup Sieff, comme tous les grands photographes, n’est pas un voyeur, pourtant il scrute au plus profond. Sa relation à Yves Saint Laurent fut longue et intime. C’est grâce à cela qu’il put le faire poser nu, oublier sa célébrité et le traiter comme un modèle d’atelier.

C’est Yves Saint Laurent qui eut l’idée de cette photo. Jeanloup Sieff la partagea immédiatement et les tirages qui sont présentés dans ce livre montrent comment le photographe cerne peu à peu son modèle pour le fixer dans une pose défi nitive.

La complicité entre le couturier et le photographe s’étendit sur plusieurs années, des photos de mode aux portraits, et ne se démentit jamais.

Jeanloup Sieff était un photographe inspiré, ce qui ne l’empêchait pas d’être rigoureux. Il mit son exigence au service de sa création et restera comme le meilleur observateur de son temps et son parfait témoin.

En 1971, Yves Saint Laurent, au sommet de sa gloire, lance sa première eau de toilette. Il veut que ce soit un événement mondial. Idées et projets se bousculent, mais c’est le hasard qui va faire les choses. Sous l’objectif de son ami Jeanloup Sieff, le créateur pose nu dans son atelier parisien. Silhouette longiligne sur des coussins de cuir noir, sans autre décor qu’une auréole de lumière, le cliché d’une beauté épurée dégage un parfum d’interdit. Et crée le scandale.

Une légende est née.

Pour la première fois, cet ouvrage dévoile dans son intégralité la série des nus réalisés par Jeanloup Sieff pour l’occasion. Restitués dans leurs formats originaux, accompagnés d’aphorismes d’Yves Saint Laurent, ils révèlent l’incroyable rencontre de deux immenses talents. D’autres photos rares ou inédites - Les portraits habillés et La mode YSL - complètent cet album unique.

Un livre objet présenté dans un coffret en plexiglas transparent sur lequel sont sérigraphiés tous les textes de couverture.

Yves Saint Laurent mis à nu
Yves Saint Laurent mis à nu - inédits et portraits rares
de Jeanloup Sieff

Yves Saint Laurent mis à nu - inédits et portraits rares, de Jeanloup Sieff
Éditeur: Albin Michel
Parution: Avril 2010
Pages: 96
ISBN-13: 978-2226181848

 

    1088