Portugal 1950

Portugal 1950

Lorsqu’en 1953 pour l’éditeur Arthaud, Jean Dieuzaide se lance sur les petites routes déglinguées du Portugal soumis à la dictature de Salazar, il a tout juste trente ans mais déjà une solide culture photographique. Visuellement, le pays non encore gâté par le tourisme de masse, lui apparaît immédiatement comme un Eden oû il va pouvoir mettre en pratique ses qualités humanistes et son approche à la fois néoréaliste et formaliste.

Emerveillé par la sensualité des femmes, ému par les enfants, sensible aux rencontres en tous genres, il saisit avec spontanéité le quotidien, les travaux et les fêtes d’un peuple, dont en homme du sud, il comprend et aime d’emblée l’âme profonde.

Réunies pour la première fois dans un ouvrage, les photographies du Portugal de Jean Dieuzaide nous semblent aujourd’hui dans leur qualité plastique et leur approche autobiographique extrêmement modernes.

Le texte du grand écrivain portugais Eduardo Lourenço, penseur critique, analyste politique et spécialiste de Fernando Pessoa vient restituer les images du photographe dans le contexte politique et social d’une époque durant laquelle le peuple subissait durement la dictature de Salazar.

Portugal 1950
Portugal 1950
de Jean Dieuzaide, Edouardo Lourenco

Portugal 1950, de Jean Dieuzaide, Edouardo Lourenco
Éditeur: En vues
Parution: Mai 1998
Pages: 103
ISBN-13: 978-2911966057

 

    3621