Jan Saudek : Love as a four-letter word

Jan Saudek : Love as a four-letter word

Bien que l’art de Jan Saudek soit assez unique en son genre, son art est empreint de certaines influences dont l’une des plus importante est celle d’Alphons Mucha (1860-1939), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses posters, tableaux et ses dessins.

Cette photographie deviendra, beaucoup plus tard, un mode d’expression artistique autonome, notamment en la personne de Jan Saudek. Jan Saudek a aussi beaucoup d’affinités en matière artistique avec un grand maître de la photographie : Frantisek Drtikol. Tous deux ont l’obsession du nu féminin.

La photographie de Jan Saudek est remplis d’adolescents couchés par terre dans des poses d’abandon, de jeunes pères tenant leurs bébés dans leur torses. Et surtout, de nombreuse femmes opulentes, rondes, charnelles, dont il tire une beauté qui peux choque. Les modèles sont maquillés, costumés, arrangés, et les vêtement sont choisis hors de tout contextes. Les personnages sont souvent habillés sur une photo, et déshabillés sur une autre, ce qui immanquablement suscite un certain désir.

C’est principalement ce thème qui revient assez souvent dans les photographies de Jan Saudek ; l’opposition entre le nu et l’habillé. Saudek n’hésite d’ailleurs pas à photographier des femmes habillées ( rondes ) dans des scènes de la vie courante, et de les photographier ensuite dans les mêmes poses, mais nues.

Ses photographies sont coloriées à la main : il accentue le maquillage de ses modèles, n’hésite pas a faire ressortir tel ou tel trait physique, comme par exemple les veines qu’il accentue en vert. Ces couleurs accentue l’aspect artificiels de ses photographies.

Jan Saudek : Love as a four-letter word
Love as a four-letter word
de Jan Saudek

Love as a four-letter word de Jan Saudek
Éditeur: Bb Art Pub
Parution: Octobre 1999
Pages: 70
ISBN-13: 978-8086070858

 

    2311