Passion & Line

Passion & Line

Dans Passion & Line de l’américain Howard Schatz, danse et photographie sont intimement liées. A travers 240 clichés, nous observons des corps poussés jusque dans leurs limites. La beauté et la force de ces corps en mouvements reflète la grâce de ces danseurs professionnels. Les corps oscillent entre soif de liberté et véritable torsion.

Schatz saisit les mouvements au 1/500ème de ces danseurs membres du San Francisco Ballet, de l’American Ballet Theater, du New York City Ballet, de l’Alvin Ailey American Dance Theater ou encore du Paul Taylor Dance Company. Un véritable travail sur l’essence même de l’art de la danse.

Howard Schatz en personne explique que “les images de ce livre ne sont pas des photographies de danse, mais des photographies de danseurs en train de danser à un moment précis, et seulement pour l’objectif. Nous avons crée ces choragraphies qui ressortent sur ces photos”. En effet, ici, point de décor, point de scènes ou de coulisses, les danseurs sont seuls présents sur ces images et placés au centre de l’attention. Notre regard est donc happé par ces éblouissantes performances artistiques.

Sur les 240 photos réunies dans Passion & Line, la grande majorité a été réalisée en noir et blanc, dans un style particulièrement épuré. Un ouvrage de référence pour les adeptes du travail de Howard Schatz comme pour les passionnés de danse.

par Mélanie Jourdan

Passion & Line
Passion & Line
© Howard Schatz

Passion & Line, de Howard Schatz
Éditeur: Graphis Press
Parution: Mars 2000
Pages: 218 pages, 240 photos dont 40 en couleur
ISBN-13: 978-1888001372

 

    593